Formateur(s) : Dr Guillaume POUPARD Sonia AMI MACE Christine MAURIN
Durée : 7.00 heures (1.00 jours)
Pré-requis : thérapeute, professionnel de l’accompagnement, en reconversion.
Financement : oui
Effectifs min : 8
Effectifs max : 30
Tarif : 200€

Descriptif de la formation

Questionner ses pratiques et sa posture pour définir des stratégies d’intervention plus efficientes

La pratique de l’accompagnement nécessite de ses questionner sur ses modèles, sa posture, ses croyances afin de définir les stratégies et les outils d’intervention les plus pertinents lors d’un accompagnement. Les temps de supervision sont pour des praticiens ces espaces de réflexion et de confrontation en groupe pour analyser ses pratiques et approfondir leur compréhension d’une situation d’accompagnement spécifique.

Objectifs

  • Questionner ses modèles théoriques et techniques de référence
  • Analyser des situations cliniques issues de sa pratique
  • Définir des interventions stratégiques ajustées
  • Choisir les outils et techniques les plus efficientes en fonction d’une situation d’accompagnement

Public concerné

Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Psychothérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…

Rythme de la formation

En journée

Contenu de la formation

  • Structurer sa pratique
    • Présenter un cas clinique
    • Définir ses questions et points de butée
    • Présenter ses axes et modèles de références
  • Questionner sa pratique
    • Analyser les éléments centraux du cas
    • Dégager les processus limitants et opérants
    • Définir les points de bascule
    • Interroger les effets de résonance et de contamination
  • Transformer ses pratiques
    • Envisager les axes et points d’intervention
    • Définir les outils et techniques ajustées
    • Evaluer ses axes de progression

Équipe pédagogique

Dr Guillaume POUPARD. Docteur en Psychopathologie (Thèse sur « l’Anesthésie Psychique ») et Psychologue Clinicien, s’est formé au psychodrame de groupe, à l’hypnose clinique et de régression, aux thérapies brèves stratégique et solutionniste, à la Thérapie des Etats du Moi et à l’approche transpersonnelle. Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) et co-créateur de la thérapie MOSAIC®. Il exerce depuis plus de 20 ans dans le Sud de la France comme Superviseur certifié et Psychothérapeute spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur, nourri par son expérience clinique en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…). Il dirige cet Institut de formation depuis plus de 15 ans.

Maître-Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies Brèves, Enseignant et superviseur certifié en Thérapie des Etats du Moi, Enseignant Certifié en PNL (The society of NLP, USA). Il est accrédité « Psychotherapist Trainer » et a délivré pendant plusieurs années des Certifications Internationales agréées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D, The NLP Connection, USA), Enseignant accrédité NLPNL. Représentant de l’ESTI en France (Ego State Therapy International), Ancien Président de l’ESHBT (Société Européenne d’Hypnose et de Thérapie Brève) et Membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).

Il a publié plusieurs articles techniques sur l’hypnose, le psychodrame, l’approche groupale et les médiateurs thérapeutiques, la thérapie brève, le Modelage sensoriel, la Thérapie MOSAIC®, l’approche processuelle©, et plusieurs livres : « Manuel d’hypnothérapie pratique » (A. Colin, 2015), « Les thérapies brèves » (A. Colin, 2012), « 50 exercices de systémie (Eyrolles, 2012).

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés si nécessaire.
  • Brefs exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Accessibilité (handicapés)

Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856

Délais d'accès

14 jours

Formation présentielle

Formation mixte

Résultats attendus à l’issue de la formation

Présentation et analyse de cas cliniques

Évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Mots-clefs

analyse de cas, analyse de pratique, contre-transfert, résonance, situations complexes, processus, psychopathologie, stratégies thérapeutiques

Dernière modification de la page le
18 octobre 2023 à 14h55