Quelque soit votre statut professionnel : salarié, inscrit à pôle emploi pour une reconversion, ou professionnel exerçant en tant qu’indépendant, sachez qu’il existe différents types de financements qui vous permettront de bénéficier d’une prise en charge financière de votre formation au sein de notre institut de formation.

Afin de connaître les procédures de financements les plus adaptées à votre situation vous pouvez contacter directement Albert Diaz, notre chargé de relation clientèle, qui vous accompagnera dans le choix et le montage de votre dossier (contacts ci-dessous).

Le FIF-PL

C’est un fond d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Il est administré par un Conseil de Gestion, composé d’un représentant de chaque organisation professionnelle.

Il permet aux travailleurs indépendants, aux professions libérales (à l’exception des médecins) qui exercent avec le statut d’entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire. Ces professionnels doivent, au préalable, être inscrits à l’URSSAF et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL en tant que travailleur indépendant ; ils ne doivent pas, par contre, être inscrits au Répertoire des Métiers.

Afin de bénéficier d’une prise en charge FIF – PL, le professionnel libéral devra adresser avant le dernier jour de formation son formulaire complètement renseigné au FIF PL. Ce formulaire de demande de prise en charge est disponible auprès du FIF PL et Albert Diaz pourra vous aider à le compléter.

Dès la fin de votre formation, réalisée au sein de l’institut Way Inside, une attestation de présence vous sera automatiquement envoyée afin de finaliser votre dossier FIF PL et de bénéficier du remboursement.

L’AGEFICE

C’est le Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services. L’AGEFICE, assure la gestion des fonds financiers issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP – perçue par l’intermédiaire de l’URSSAF ou de la Sécurité Sociale des Indépendants). Il permet alors le financement des formations pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou associés.

L’AGEFICE a pour mission de soutenir le développement compétences professionnelles du monde de l’entreprise en fonction de leurs secteurs. Les plafonds financiers du dispositif de l’AGEFICE sont actualisés chaque année par son Conseil d’Administration ; ils peuvent varier en fonction du type de formation pour laquelle sera sollicité un remboursement. Un dossier spécifique sera constitué par le professionnel en lien avec l’organisme de formation choisi pour sa formation. Vous pouvez solliciter de l’aide au montage de votre dossier auprès du chargé de relation clientèle Way Inside (Albert Diaz : 06.10.11.98.56) et retrouver toutes les informations complémentaires sur https://communication-agefice.fr/

Les OPCO

Le gouvernement a simplifié les règles de financement des formations et permis d’uniformiser le financement de la formation professionnelle. Un OPCO est un organisme agréé par l’Etat afin d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.

Pour bénéficier d’un financement, il vous faudra déposer une demande auprès de votre employeur qui peut accepter ou refuser. Dans l’affirmative vous contacterez votre OPCO afin d’engager la procédure de prise en charge. Vous remplirez alors un dossier de demande de prise en charge des frais liés à la formation (frais pédagogiques et rémunération). Différentes pièces vous seront demandées dont le devis fourni par l’organisme de formation.

Ces documents se trouvent parfois en téléchargement sur internet. Votre dossier passera alors en commission (3 à 4 semaines de délai avant d’avoir l’avis favorable ou défavorable de la commission sur un possible financement). Cette commission examinera votre situation de demandeur, la cohérence du projet, le type de formation demandé ; une demande argumentée viendra soutenir votre projet. L’acceptation du financement par l’OPCO permettra de déclencher le le remboursement de l’entreprise ou de procéder directement au paiement de la formation auprès du centre prestataire. Si vous avez utilisé votre CPF il sera débité du crédit d’heures nécessaire à la réalisation de votre formation.

CPF

Le CPF (Compte Professionnel de Formation) permet à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation  qui seront mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Chaque année, votre compte salarié sera automatiquement crédité en heures, sur la base de la déclaration de votre/vos employeurs.

Chaque personne dispose d’un espace personnel lui permettant d’activer son compte formation, et d’obtenir les informations nécessaires sur les formations et leur financement. Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active, mais aussi lorsque la personne change de statut (conservation des  heures capitalisées antérieurement).

Il vous faudra tout d’abord activer votre compte personnel formation sur www.moncompteformation.gouv.fr, prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi, valider que cette formation est bien éligible au CPF puis mobiliser celui-ci avec l’aide de votre conseiller et avec l’institut de formation. De plus, des financements externes peuvent être sollicités et obtenus (comme para exemple ceux de la région).

Nous sommes engagés dans une démarche de certification, cependant en date de ce jour nos formations ne sont pas encore éligibles au CPF au regard de la longueur du processus.

QUALIOPI

Qualiopi est la certification unique du Ministère du Travail, obligatoire pour accéder aux financements publics et mutualisés (OPCO, CPF, Pôle Emploi, etc.). cette certification est délivrée par des organismes certificateurs accrédités

Qualiopi permet ainsi d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ; et offrir une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.