Descriptif de la formation
Connaître les différentes personnalités et pathologies mentales pour accompagner ses clients
L’étude des mécanismes psychiques – « fonctionnels et dysfonctionnels » – permet de pouvoir définir et mettre en place des stratégies centrées sur le processus, sur le fonctionnement psychique singulier du client. Ce faisant, les connaissances acquises aident le praticien à construire des interventions adaptées à ce processus singulier et amener son client à vivre son objectif et mobiliser un changement durable.
La connaissance des bases des pathologies mentales permet aussi de pouvoir délimiter notre champ de compétences, et donc d’intervention, pour pouvoir collaborer avec d’autres praticiens, et pouvoir orienter notre client vers d’autres professionnels du soin ou de la santé lorsque cela est plus juste pour lui.
Objectifs
- Poser des hypothèses diagnostic et pronostic
- Connaître les classifications des pathologies mentales
- Dégager les processus de fonctionnement de ses patients
- Savoir ajuster ses stratégies d’accompagnement
- Délimiter les indications et les contre-indications
- Savoir orienter ses clients et constituer son réseau
Public concerné
Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Psychothérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…
Rythme de la formation
En journée
Contenu de la formation
Jour 1 : Notions fondamentales
- Présentation des participants
- Modalités de la formation / Attentes
- La psychopathologie, étude dysfonctionnement de la vie psychique
- Examen clinique, sémiologie, nosologie
- Diagnostics différentiels, échelles, grilles
- Différentes classification des types de personnalité
- Notions de processus, de stratégie et pronostic
- Mécanismes de protection, stratégies de gestion de l’angoisse
- Niveaux de responsabilité (vulnérabilité, déclencheur…)
- Grille d’analyse sémiologique, grille des items
- Facteurs à risque, comorbidités associées
- Complications, indications, contre-indications, limites
- Traitements pharmacologiques et psychologiques
Jour 2 : Névrose et Troubles Anxieux
- Revisiter par des questions les contenus de la veille
- Connaître le trouble anxieux généralisé
- Connaître les troubles et attaques paniques
- Connaître les troubles somatoformes et dissociatifs
- Connaître le trouble phobique
- Connaître les troubles obsessionnels compulsifs
- Formuler une synthèse des notions apprises
Jour 3 : Délire et Psychose
- Revisiter par des questions les contenus des journées précédentes
- Découvrir la psychopathologie des psychoses
- Définir et connaître les critères de la psychose
- Définir et connaître le délire
- Définir et connaître la bouffée délirante aiguë
- Définir et connaître la Schizophrénie et ses syndromes
- Définir et connaître le délire paranoïaque
- Définir et connaître la psychose hallucinatoire chronique
- Etudier des cas papier
Jour 4 : Psychose et Perversion
- Revisiter par des questions les contenus des journées précédentes
- Définir et connaître la paraphrénie
- Définir et connaître la psychose maniaco-depressive
- Définir et connaître la psychopathologie des perversions
- Définir et connaître les perversions morales et sexuelles
- Etudier des cas papier
- Visionner des séances cliniques
- Formuler une synthèse des notions apprises
- Evaluer les compétences acquises
- Evaluer le module de formation
Jour 5 : Les troubles de l’humeur
- Revisiter par des questions les contenus des journées précédentes
- Découvrir la psychopathologie des troubles de l’humeur
- Définir et connaître les obstacles à la prise en charge
- Définir et connaître les facteurs à risques
- Définir et connaître les signes physiques / psychologiques / émotionnels / comportementaux
- Définir et connaître la crise anxio-dépressive
- Définir et connaître l’épisode ou trouble dépressif majeur
- Définir et connaître le trouble bipolaire Autres symptômes fréquents
- Définir et connaître les conduites suicidaires
- Réaliser une synthèse des notions apprises
Jour 6 : Les troubles addictifs
- Revisiter par des questions les contenus des journées précédentes
- Définir et connaître les addictions avec ou sans produit
- Connaître les limites du concept de “pratiques addictives“
- Définir et connaître les phénomènes invariants vers la dépendance
- Aborder les étapes et mécanismes biologiques du sevrage
- Définir et connaître les substances psychoactives
- Définir et connaître le pouvoir addictogène des molécules
- Aborder les modalités de consommation
- Traiter des notions d’abstinence et de régulation
- Etudier des cas papier
- Réaliser une synthèse des notions apprises
Jour 7 : Psychopathologie processuelle des addictions
- Revisiter par des questions les contenus des journées précédentes
- Connaître la psychopathologie des addictions
- Définir et connaître la psychopathologie de l’anorexie et de la boulimie
- Synthèse des notions apprises
- Aborder la notion d’anesthésis
- Traiter des notion de déni et de mensonge
- Connaître la vision processuelle de l’addiction
- Connaître l’approche centrée sur les parts et ses implications en thérapie
- Connaître le travail corporel et non verbales avec les parts addictes
- Réaliser un synthèse des notions apprises
Jour 8 : Intégration des notions abordées
- Revisiter par des questions les contenus des journées précédentes
- Traiter de la notion d’hypothèses diagnostic, de collaboration et de conduite a tenir
- Formuler ses stratégies d’accompagnement
- Etudier des cas papier
- Etudier des cas des participants
- Etudier des cas video
- Réaliser un synthèse ludique des notions apprises
- Evaluer les compétences acquises
- Evaluer la session de formation
Équipe pédagogique
Dr. Guillaume POUPARD est Docteur en Psychopathologie (Thèse sur « l’Anesthésie Psychique ») et Psychologue Clinicien, s’est formé au psychodrame de groupe, à l’hypnose clinique et de régression, aux thérapies brèves stratégique et solutionniste, à la Thérapie des Etats du Moi et à l’approche transpersonnelle. Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) et co-créateur de la thérapie MOSAIC®. Il exerce depuis plus de 20 ans dans le Sud de la France comme Superviseur certifié et Psychothérapeute spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur, nourri par son expérience clinique en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…). Il dirige cet Institut de formation depuis plus de 15 ans.
Maître-Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies Brèves, Enseignant et superviseur certifié en Thérapie des Etats du Moi, Enseignant Certifié en PNL (The society of NLP, USA). Il est accrédité « Psychotherapist Trainer » et a délivré pendant plusieurs années des Certifications Internationales agréées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D, The NLP Connection, USA), Enseignant accrédité NLPNL. Représentant de l’ESTI en France (Ego State Therapy International), Ancien Président de l’ESHBT (Société Européenne d’Hypnose et de Thérapie Brève) et Membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
Il a publié plusieurs articles techniques sur l’hypnose, le psychodrame, l’approche groupale et les médiateurs thérapeutiques, la thérapie brève, le Modelage sensoriel, la Thérapie MOSAIC®, l’approche processuelle©, et plusieurs livres : « Manuel d’hypnothérapie pratique » (A. Colin, 2015), « Les thérapies brèves » (A. Colin, 2012), « 50 exercices de systémie (Eyrolles, 2012).
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité (handicapés)
Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856
Délais d'accès
14 jours
Formation présentielle
Formation mixte
Résultats attendus à l’issue de la formation
Construction de cas cliniques et d’hypothèses
Évaluation des résultats
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Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet :
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recueil des attentes et besoins à l’inscription « évaluation pré-formation »
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évaluation des acquis
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recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Mots-clefs
Diagnostic, stratégies, thérapeutique, pathologie, processus, personnalité difficiles
Le plus Way Inside
Repérer les personnalités difficiles et les différentes pathologies mentales pour accompagner ses clients