Formateur(s) : Dr Guillaume POUPARD (exclusivité)
Durée : 14.00 heures (2.00 jours)
Pré-requis : Aucun
Financement : oui
Effectifs min : 8
Effectifs max : 30
Tarif : 400€
Certificat : Attestation

Descriptif de la formation

Travailler avec des objets concrets, métaphoriques ou flottants

Parfois le langage n’est pas la voie royale d’accès au changement. Utiliser alors les objets et les graphiques vaut bien 100000 mots et grandes phrases. Une approche ludique, percutante, métaphorique, créative et respectueuse à la portée de tous pour créer rapidement des changements et des prises de conscience inoubliables.
Savoir créer un impact est souvent le premier pas pour qu’un système enlisé jusqu’alors. Et si s’ouvraient à vous de nouvelles opportunités d’accompagnement ?

Objectifs

  • Provoquer des impacts émotionnels pour des changements durables
  • Utiliser le jeu comme support puissant de transformations internes
  • Pratiquer avec des objets concrets et des objets du quotidien
  • Provoquer des changements rapides grace aux objets métaphoriques
  • Utiliser des supports concrets et sensoriels pour activer des ressources
  • Explorer le jeu avec des médiateurs et les adapter au client
  • Déployer sa créativité pour inventer d’autres possibles
  • Accompagner le client dans la construction d’espaces imaginaires

Public concerné

Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Thérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…

Rythme de la formation

En journée

Contenu de la formation

Jour 1

  • Présentation des participants
  • Connaître les modalités de la formation
  • Présentation de la thérapie d’impact, de ses fondements théoriques et des implications pratiques dans l’accompagnement
  • Travailler avec des objets dans la relation client-thérapeute en fonction de la stratégie élaborée pour l’accompagnement du client
  • Acquérir les notions d’accompagnement par des objets de façon évolutive (peinture, modelage, …)
  • Analyser le processus du client pour cibler l’utilisation de l’objet
  • Classifier les objets : fétiches, intermédiaires de la relation, transitionnels, contraphobiques, d’émergence, flottants
  • Mettre en pratique de l’accompagnement, pendant la formation, avec l’utilisation d’objets en fonction du processus de la personne accompagnée 

Jour 2

  • Présentation de différents objets d’impact avec mise en pratique
  • Travailler en binôme avec le conte de fée et retour d’expérience sur l’utilisation des objets en un lien en lien avec la stratégie 
  • Travailler en binôme avec des cartes, objets visuels médiatiques en fonction d’un questionnement et retour d’expérience
  • Connaître les objets d’émergence dans l’accompagnement de la thérapie d’impact et étapes de l’accompagnement
  • Mettre en pratique autour de la courbe de vie
  • Présentation de l’outil « bac à sable » et démonstration 
  • Créer un accompagnement en fonction du processus avec utilisation de la thérapie d’impact
  • Présentation de l’éventail des outils de la thérapie d’impact 
  • Observer et décrypter un accompagnement par le formateur avec un des outils de la thérapie d’impact
  • Bilan et questions/réponses concernant le contenu de la formation entre les participants et le formateur

Équipe pédagogique

Dr. Guillaume POUPARD est Docteur en Psychopathologie (Thèse sur « l’Anesthésie Psychique ») et Psychologue Clinicien, s’est formé au psychodrame de groupe, à l’hypnose clinique et de régression, aux thérapies brèves stratégique et solutionniste, à la Thérapie des Etats du Moi et à l’approche transpersonnelle. Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) et co-créateur de la thérapie MOSAIC®. Il exerce depuis plus de 20 ans dans le Sud de la France comme Superviseur certifié et Psychothérapeute spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur, nourri par son expérience clinique en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…). Il dirige cet Institut de formation depuis plus de 15 ans.

Maître-Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies Brèves, Enseignant et superviseur certifié en Thérapie des Etats du Moi, Enseignant Certifié en PNL (The society of NLP, USA). Il est accrédité « Psychotherapist Trainer » et a délivré pendant plusieurs années des Certifications Internationales agréées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D, The NLP Connection, USA), Enseignant accrédité NLPNL. Représentant de l’ESTI en France (Ego State Therapy International), Ancien Président de l’ESHBT (Société Européenne d’Hypnose et de Thérapie Brève) et Membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).

Il a publié plusieurs articles techniques sur l’hypnose, le psychodrame, l’approche groupale et les médiateurs thérapeutiques, la thérapie brève, le Modelage sensoriel, la Thérapie MOSAIC®, l’approche processuelle©, et plusieurs livres : « Manuel d’hypnothérapie pratique » (A. Colin, 2015), « Les thérapies brèves » (A. Colin, 2012), « 50 exercices de systémie (Eyrolles, 2012).

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Accessibilité (handicapés)

Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856

Délais d'accès

14 jours

Formation présentielle

Formation mixte

Résultats attendus à l’issue de la formation

Conduite de séance en duo ; analyse de cas cliniques

Évaluation des résultats

  • Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet :
  • recueil des attentes et besoins à l’inscription « évaluation pré-formation »
  • évaluation des acquis
  • recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Dernière modification de la page le
6 juillet 2023 à 15h12