Les traumatismes : comment les gérer au mieux ?

Pour aborder le traumatisme dans cet article, nous avons eu la chance d’interviewer Stéphanie Khalfa, docteur en Neurosciences, chargée de recherche au CNRS, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Stéphanie Khalfa intervient aujourd’hui dans le module de formation MOSAIC® co-créé avec le Dr. Guillaume Poupard.

Zoom sur le traumatisme :

Le traumatisme est un événement de vie où il y a mise en danger physique ou psychologique de l’individu : agression, attentat, scène de guerre, accident de voiture, braquage, deuil violent…

En psychiatrie, on considère que le traumatisme peut également être vécu via le traumatisme d’un proche. C’est le cas par exemple de parents dont le fils a vécu les attentats du Bataclan.
En d’autres termes, on parle de traumatisme quand le souvenir de l’événement vécu est encore douloureux.

Il est important de noter que la majorité des troubles psychologiques incluent des traumatismes, et que toutes les thérapies peuvent aujourd’hui permettre de les approcher, mais de manière différente, avec des techniques plus ou moins douces et efficaces.

 

Les formations Way Inside pour mieux appréhender les traumatismes et les accompagner

 

L’hypnose et la thérapie des Etats du moi sont des outils précieux pour accompagner les patients victimes de traumatisme.
L’hypnothérapie est une méthode douce qui n’oblige pas le patient à revivre ce qu’il a vécu surtout si c’est encore très douloureux.
La thérapie des Etats du moi quant à elle, permet de traiter l’état du moi qui a souffert du traumatisme : par exemple l’état enfant de 5 ans victime de harcèlement à l’école.
Cependant, le traitement de choix est MOSAIC® car il permet de résoudre le traumatisme sans souffrir, l’objectif premier étant en effet de trouver et de réactiver des solutions déjà présentes en chacun de nous.

 

MOSAIC® : Une méthode intégrative

 

En utilisant des propriétés du cerveau en réponse à des mouvements oculaires qui permettent de faire des modifications de réseaux de neurones (mémoires traumatiques), les personnes vont pouvoir se sentir libres de vivre ce qu’elles veulent vivre. On réactive des solutions déjà présentes ! et les processus de changement les plus puissants du client.
MOSAIC® s’imbrique donc complètement dans la thérapie solutionniste expérientielle® (TSE) : il s’agit de trouver des solutions pour modifier ce qui fait mal et ce qui ne convient plus au client.
Cette formation permet d’utiliser les états hypnotiques et les états du moi, pour accompagner les traumatismes et les gérer.
Lors de cette formation, théorie, cas pratiques, vidéos, démonstrations en direct et mises en situations sont au programme pour maîtriser le protocole très précis de MOSAIC®.

 

MOSAIC® et EMDR : des liens étroits mais des différences essentielles

 

Les stimulations bilatérales alternées (quelles soient visuelles, auditives ou somesthésiques) sont le point commun entre ces deux méthodes puissantes.
Mais tandis que l’EMDR recherche la cause et l’origine du traumatisme, MOSAIC® s’oriente vers la solution et l’apaisement rapide de la souffrance et des problématiques. Les deux protocoles sont différents, les deux approches opposées, même si les résultats sont généralement très efficaces dans les deux cas. On aura tendance à dire que MOSAIC® est une technique d’approche moderne moins douloureuse, puisqu’une fois encore il s’agit ici de se focaliser sur les solutions et non sur le problème.
“Trouver la bonne méthode pour chaque patient est l’objectif principal” et cette formation fait partie intégrante du cursus TSE® proposé par Way Inside.