Thérapies Brèves : origines et évolution

Dans les années 1960, le Mental Research Institute de Palo Alto est créé, car le constat est simple : les approches thérapeutiques classiques sont longues, douloureuses et coûteuses pour le patient. La mouvance des thérapies brèves systémiques se développent donc aux Etats-Unis, répondant ainsi à une attente de la population qui souhaite désormais accéder à une résolution rapide des problèmes rencontrés.
C’est le début d’une nouvelle forme de thérapie qui voit le jour aux Etats-Unis, et qui n’aura de cesse d’évoluer, en gardant au cœur du sujet le bien-être du patient, et le gain de temps dans sa guérison.

Thérapies Brèves : l’approche orientée Solutions

Dans les années 1980, Steve De Shazer crée les thérapies brèves orientées vers la solution : la personne est au cœur de la rencontre thérapeutique, et le symptôme n’est plus le point de départ de l’accompagnement. Il est ici question de créer des solutions, de maintenir un regard tourné vers le futur et les exceptions, et de déterminer des objectifs précis pour accompagner le patient à créer ses propres solutions sans chercher à comprendre comment fonctionne le problème. Le gain de temps pour le patient est considérable et les résultats satisfaisants.
Dynamisme et enthousiasme sont les maîtres mots qui guident cette thérapie.

La Thérapie Solutionniste et Expérientielle (TSE®)

Dans les années 2000, la Thérapie Solutionniste Expérientielle, créée par le Dr Guillaume Poupard, apparaît et permet alors de “vivre la solution au présent”.  L’opportunité est alors offerte au patient de vivre dès aujourd’hui ce qu’il souhaitait obtenir demain. Pour cela il lui est nécessaire de fonctionner différemment, de remettre du mouvement là où c’est immobilisé et surtout d’activer ses capacités de jeu et joie.

Ces nouvelles expériences passent donc par les sensations et l’action : on vit pleinement l’expérience souhaitée dans des sensations, des émotions, des pensées et des comportements durables. Les souffrances se désactivent alors d’elles même :  plus nous « expériençons » simplement ce que nous voulons réellement vivre, plus ce que nous ne voulons plus se désactive. Les fonctionnements du passé n’ont plus leur place.

« L’important n’est pas d’avoir eu une enfance heureuse, mais de vivre aujourd’hui le présent qui nous convient vraiment ».

Thérapies Brèves Solutionniste Expérientielle : un parcours de formation complet

Approche thérapeutique à part entière de plus en plus connue en France, du fait de son efficacité, l’approche solutionniste expérientielle peut être découverte au sein de l’institut Way Inside. Le Dr Guillaume Poupard, à l’origine de cette approche innovante et confortable, vous enseigne les clés pour devenir un thérapeute reconnu pour son éthique et son efficacité : https://wayinside.fr/certification-therapeute-tse/

Fort de plusieurs dizaines d’années d’expérience professionnelle en tant que thérapeute et superviseur, le Dr. Guillaume Poupard partage ses connaissances et ses compétences dans des sessions de formations ludiques alliant théorie et pratique pour un apprentissage rapide. Il est ici question de disposer de tous les outils nécessaires pour exercer le métier de thérapeute, en focusant sur la solution, les sensations et le travail corporel.

Contactez-nous, nous sommes la pour vous guider dans votre parcours de formation.