Thérapie des Etats du Moi

La Thérapie des Etats du Moi a fortement élargi mon horizon thérapeutique. Ce modèle intégratif est très efficace dans de nombreux cas cliniques. Bien qu’il y ait plusieurs modèles des parties, la Thérapie des Etats du Moi est spécifique dans son approche de la personnalité et utilise l’hypnose pour atteindre des aspects du moi, inconscients, cachés ou évasifs qui jouent un rôle majeur dans les symptômes post-traumatiques comme l’anxiété, la douleur, la dissociation, la dépression mais aussi pour des difficultés qui ne répondent pas aux approches des traitements habituels.

La Thérapie des Etats du Moi (TEM) peut donc être utilisée dans le cas de problèmes de performance ainsi qu’avec des troubles de la personnalité et en particulier dans le traitement des traumatismes relationnels ou des états post-traumatiques complexes. En Thérapie des Etats du Moi, le thérapeute s‘adresse directement à la partie ou à l’état qui a besoin de changer, au lieu de seulement parler du problème. Ainsi, cette partie connait un changement et la guérison est possible en rélativement peu de temps. Les clients sortent de leur état bloqué ou effrayé en un temps relativement court.
Voici quelques-unes de leurs réactions après des interventions en Thérapie des Etats du Moi : « Cela me surprend que ce soit possible, un tel changement après si peu de temps. Je suis soulagé, je vois le monde d’une façon plus positive, mes angoisses ont disparu, je me sens tout nouveau, j’ai plus d’énergie, plus de joie de vivre…»
La thérapie des états du moi donne de l’espoir et de la maîtrise aux clients qui souvent se sentent impuissants. Et finalement, le travail avec les états du moi est amusant, apporte de la facilité et de la créativité pour le client et pour le thérapeute.

Si vous souhaitez avoir l’occasion de découvrir et apprendre cette approche efficace, un parcours certifiant au niveau international vous est proposé, et est dispensé par des enseignants certifiés en Thérapie des Etats du Moi par l’ESTI (Ego State Therapy International).

Dr. Silvia Zanotta, Ph.D, psychotherapeute et enseignante certifiée en TEM, Suisse.
www.egostatetherapie.ch