Thérapie des Etats du Moi : une approche psychothérapique efficace

La Thérapie des Etats du Moi (TEM) est lancée aux Etats-Unis dans les années 90 par les Watkins, psychanalystes et hypnothérapeutes. Ils comprennent très vite que chaque individu est en fait la somme de plusieurs individus rencontrés au cours de son existence : la personnalité est faite de sous personnalités différentes, et parfois complexes.
Si les personnages internes qui constituent un individu ne s’entendent pas, et ne communiquent pas entre eux, alors des pathologies naissent.

Le principe de base de la Thérapie des Etats du Moi, est le travail avec la famille interne qui constitue chaque individu, pour rétablir une entente intérieure qui conduira au rétablissement de l’équilibre psychique. Modèle révolutionnaire pour les traumatismes, les addictions et la douleur, la TEM est une approche enrichissante, pertinente et efficace.
Il s’agit d’un vrai modèle thérapeutique pour penser les pathologies, et le psychologique chez un individu. Ce modèle est en adéquation avec les neurosciences d’aujourd’hui qui corroborent le postulat suivant : « un individu n’est pas unitaire », il y a de nombreuses interconnections qu’il faut prendre en compte.

La Thérapie des Etats du Moi en pratique

Les Etats du Moi de chaque individu peuvent être découverts à travers le langage, la posture, la gestuelle de votre patient au cours de l’entretien.
Prenons un patient lambda que nous nommerons ici Bruno. Bruno souhaite arrêter le tabac depuis plusieurs années mais il n’y parvient pas. En consultation, vous découvrez alors que la famille interne de Bruno est composée entre autre : d’un petit garçon de cinq ans craintif et méfiant, d’un adolescent rebelle et agressif, et d’un oncle d’une cinquantaine d’année qui a toujours fumé.
Vous comprenez assez rapidement que ce sont ces trois individus qui « gèrent » la consommation du tabac de Bruno, et c’est donc avec chacun d’entre eux qu’il va falloir travailler.
En résumé, et en simplifiant le discours, on peut dire que le travail à faire avec Bruno, va dans un premier temps consister à rassurer l’enfant de cinq ans, expliquer les dangers du tabac à l’adolescent qui éprouve du plaisir à fumer pour se montrer devant ses amis, et dialoguer avec l’oncle en mettant en avant des évidences comme les bienfaits de l’arrêt de la cigarette.
Travail passionnant pour le thérapeute, la Thérapie des Etats du Moi est également une thérapie efficace et fiable pour le patient.

Le Dr. Guillaume Poupard (Ph.D), et la Thérapie des Etats du moi

Représentant officiel de la Thérapie des Etats du Moi pour la France au sein de la société internationale de la TEM, le Dr. Guillaume Poupard s’est formé auprès des plus grands. Il est aujourd’hui le seul enseignant en France accrédité en ESTI en France, et le seul superviseur.
Les différents séminaires en des Thérapies des Etats du Moi peuvent être suivis au sein de l’institut Way Inside. Un certificat est délivré en fin de formation, certificat de praticien en TEM validé au niveau International par l’ESTI ou au niveau national par Way Inside, seul organisme en France aujourd’hui accrédité à délivrer des certifications en TEM reconnues par l’ESTI. Pour découvrir le programme complet de la formation : https://wayinside.fr/project/therapie-des-etats-du-moi/

Les formations sont enrichies de cas pratiques, de démonstrations vidéo, et les stagiaires sont invités à découvrir leurs propres états du moi.

Enfin, de nombreux intervenants de renommée internationale sont invités par le Dr. Guillaume Poupard durant les sessions de formations, pour enrichir le savoir des futurs thérapeutes : Dr Maggie Phillips, Dr Sylvia Zanotta, Dr Catherine Fine.
Analyse révolutionnaire mais encore trop peu utilisée par les thérapeutes en exercice, le modèle des Etats du moi est incontestablement un modèle d’analyse extrêmement fiable qui sera connu de tous dans quelques années.