Maggie Philipps : une intervention unique en France

Le Dr. Guillaume Poupard (Ph.D) est le représentant en France de la Société Internationale de Thérapie des Etats du Moi (ESTI), ayant pour fonction de permettre le développement des formations initiales et avancées en Thérapie de Etats du Moi. C’est donc tout naturellement que l’institut Way Inside reçoit en exclusivité chaque année le docteur Maggie Phillips, qui vient partager son expertise internationale et sa très grande expérience clinique.

Pour vous présenter cette formation unique, nous avons eu la chance d’interviewer Caroline Fancuillo, psychologue clinicienne, psychothérapeute spécialisée dans le sport, depuis maintenant 14 ans. Caroline a eu l’opportunité de se former auprès de Maggie Phillips et du Dr Guillaume Poupard (Ph.D) en 2019 en Thérapie Somatique des Etats du Moi (SEST niveau 1). Elle partage ici son expérience, et vous livre ses ressentis.

Maggie Phillips & la thérapie des états du moi

« Maggie Phillips est une grande professionnelle de la thérapie somatique des états du moi, elle évoque pour moi surement une des personnes les plus compétente en la matière » selon Caroline, et c’est avec une grande admiration qu’elle a pu assister à cette formation.
Les trois journées s’articulent essentiellement autour de cas pratiques, de démonstrations, de partages et de retours d’expériences. Les stagiaires présents peuvent aborder facilement les situations concrètes auxquelles ils sont confrontés avec leurs patients. Caroline nous confiera d’ailleurs avoir énormément apprécié le contenu et les cas cliniques proposés par Maggie qui lui ont permis de faire le lien avec sa pratique en cabinet.
« La formation est précise et centrée, et la qualité théorique également au rendez-vous tant pour les fondamentaux techniques que pour la méthodologie à appliquer en consultation ».
Il est très aisé de mettre directement en application dans la vie professionnelle et personnelle, l’enseignement reçu lors de la formation ; et les patients témoignent eux-mêmes les bénéfices.

En effet, l’approche thérapeutique enseignée est vraiment différente, et permet aux patients en difficulté de se centrer directement sur ce que le corps exprime. Les sensations corporelles et les émotions ont toute leur place contrairement à certaines thérapies moins intégratives, mes clients ont constaté directement leurs progrès à l’issue de la séance.

Caroline recommande vivement à ses paires de suivre cette formation, et va poursuivre avec le niveau 2 du 1er au 3 mai prochainement.

Comment se déroulent ces 3 journées de formation ?

Maggie Phillips intervient en anglais, sa langue maternelle, mais une traductrice est présente ; d’une très grande finesse et dotée de nombreuses compétences en psychologie, elle permet de créer des échanges facilement entre Maggie Phillips et les stagiaires. Ainsi la formation est très interactive, et les partages se font de manière instantanée.
Très accessible, Maggie Phillips transmet son calme, son humilité, et apporte aux stagiaires une aide précieuse dans l’exercice de leur activité. Les stagiaires sont généralement fascinés et ravis de ces échanges constructifs et si enrichissants.

Il est important aussi de souligner que cette intervention est unique en France. Le Dr. Guillaume Poupard (Ph.D) met tout en œuvre pour que cette session soit aussi riche que possible au niveau des conditions d’accueil et de travail, le cadre du golf est vraiment très appréciable !

Pour en savoir plus sur la thérapie des Etats du moi : https://wayinside.fr/project/therapie-des-etats-du-moi/