Formateur(s) : Silvia Zanotta
Durée : 14h (2 jours)
Pré-requis : avoir suivi niveau 1 de la formation Thérapie des états du moi
Financement : oui
Effectifs min : 8
Effectifs max : 30
Tarif : 400€

Descriptif de la formation

Les Etats Préverbaux et le traitement des traumatismes d’attachement

La Thérapie des états du moi est l’un des modèles thérapeutiques les plus efficaces pour le traitement de traumas et de nombreux états psychopathologiques. Bien qu’il y ait de nombreux « modèles des parties », la Thérapie des états du moi est unique car elle utilise l’hypnose et d’autres outils pour atteindre des aspects du moi inconscients, cachés et évasifs qui jouent un rôle majeur dans les symptômes post-traumatiques comme l’anxiété, la douleur, la dissociation, la dépression et les difficultés atypiques qui ne répondent pas aux approches des traitements habituels.

La Thérapie des états du moi est un modèle intégratif et peut donc être utilisée pour améliorer les problèmes de performance, ainsi que les troubles de la personnalité. Dans la Thérapie des états du moi, le thérapeute s’adresse directement à la partie ou à l’état qui a besoin de changer, au lieu de seulement parler du problème. Ainsi, la guérison est possible en peu de temps.

Les participants apprendront comment les conflits intérieurs non résolus entre les états du moi peuvent faire obstacle au progrès dans la thérapie et entretenir des symptômes persistants pendant de longues périodes. La Thérapie des états du moi procure aussi des moyens de comprendre et de résoudre certains des problèmes les plus difficiles et complexes qui conduisent à la perte de puissance, à la honte et aux problèmes d’identité confuse et de « faux moi ». Les participants apprendront et pratiqueront des méthodes hypnotiques et nonhypnotiques pour connecter des états adaptatifs, introjectés et liés au trauma tout en construisant une coopération et une collaboration intérieures avec le système des états du moi. Les États du Moi existent comme connections neuronales dans le cerveau humain. Ils sont formés surtout pendant l’enfance et l’adolescence. A l’âge de 2 ans, un certain modèle d’attachement est emprunté dans le cerveau de chaque individu, selon ses expériences relationnelles. Ce modèle influence le développement psychique et physique d’une manière cruciale. Les traumatismes pré-, péri- ou post-nataux ainsi que les ruptures d’attachement y ont une influence négative.

Avec la thérapie des états du moi nous avons la possibilité de réagir sur ce modèle d’attachement et de provoquer des nouvelles connections neuronales. En combinant la thérapie des États du moi avec des approches somatiques, nous pouvons contacter ces états préverbaux et ainsi réguler le système nerveux, ce qui soulage les symptômes et renforce la personnalité.

Public concerné

Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Thérapeutes, Travailleurs
sociaux, Coachs, Reconversion…

Rythme de la formation

En journée

Contenu de la formation

Jour 1

  • Présentation des participants Modalités de la formation / Autoévaluation Questions sur la pratique clinique, et les difficultés, suite au niveau(x) précédent(s) Besoins spécifiques à traiter au cours de ce séminaire
  • La thérapie des États du moi et les traumatismes précoces, dissociation La thérapie des États du moi pour renforcer toute la personnalité Le système nerveux polyvagal et le traitement des traumatismes
  • Techniques de stabilisation, co-régulation, auto-régulation Approche des états du moi préverbaux ou somatiques Démonstrations, puis échanges et questions Pratiques en trio ou en duo, débriefing en groupe

Jour 2

  • Stratégies somatiques, pendulation Thérapie des États du moi avec les enfants et les adolescents Faire la connaissance de ses propres états du moi Renforcement du thérapeute / de la thérapeute
  • Cas cliniques des stagiaires, explicitation et travail en groupe Démonstrations, puis échanges et questions Pratiques en trio ou en duo, débriefing en groupe
  • Tour de table des questions de fin de niveau avancé, et réponses Présentation des autres enseignements avancés Présentation des possibilités de supervision de groupe à distance Questions sur la certification Way Inside et ESTI Evaluation du cours

Équipe pédagogique

Silvia ZANOTTA (Ph.D) , enseignante internationale, est Docteur en psychologie FSP, psychothérapeute pour les enfants, les adolescents, les
adultes, familles et couples en cabinet privé à Zurich (Suisse). Elle est enseignante et superviseur en thérapie des états du moi ; fondatrice et
directrice de l’institut Suisse de thérapie des états du moi. Elle est membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).

Silvia est certifiée dans l’Approche Centrée sur la Cersonne (Carl Rogers), la thérapie des traumas (PITT), l’hypnose clinique (MEG et Ghyps),
L’EFT, laThérapie des états du moi (ESTI) et la Somatic Experiencing (SE practicioner).

Silvia a présenté ses travaux à des congrès nationaux et internationaux, et publié plusieurs articles sur le traitement de trauma et sur la thérapie
des états du moi, et a publié en 2019 un livre (en allemand) sur les états du moi. Ses axes de recherche sont le traitement des traumas, l’anxiété,
la phobie, les TOC et l’autisme.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports avant la formation.

Accessibilité (handicapés)

Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856

Délais d'accès

14 jours

Formation présentielle

Formation mixte

Résultats attendus à l’issue de la formation

Conduite de séance en duo ; analyse de cas clinique

Évaluation des résultats

  • Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet :
  • recueil des attentes et besoins à l’inscription « évaluation pré-formation »
  • évaluation des acquis
  • recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Dernière modification de la page le
25 avril 2023 à 9h34