Descriptif de la formation
Accompagner les TDI avec les outils des la Thérapie des Etats du Moi
La Thérapie des états du moi est l’un des modèles thérapeutiques les plus efficaces pour le traitement de traumas et de nombreux états psychopathologiques. Bien qu’il y ait de nombreux « modèles des parties », la Thérapie des états du moi est unique car elle utilise l’hypnose et d’autres outils pour atteindre des aspects du moi inconscients, cachés et évasifs qui jouent un rôle majeur dans les symptômes post-traumatiques comme l’anxiété, la douleur, la dissociation, la dépression et les difficultés atypiques qui ne répondent pas aux approches des traitements habituels.
La Thérapie des états du moi est un modèle intégratif et peut donc être utilisée pour améliorer les problèmes de performance, ainsi que les troubles de la personnalité. Dans la Thérapie des états du moi, le thérapeute s’adresse directement à la partie ou à l’état qui a besoin de changer, au lieu de seulement parler du problème. Ainsi, la guérison est possible en peu de temps.
Les participants apprendront comment les conflits intérieurs non résolus entre les états du moi peuvent faire obstacle au progrès dans la thérapie et entretenir des symptômes persistants pendant de longues périodes. La Thérapie des états du moi procure aussi des moyens de comprendre et de résoudre certains des problèmes les plus difficiles et complexes qui conduisent à la perte de puissance, à la honte et aux problèmes d’identité confuse et de « faux moi ». Les participants apprendront et pratiqueront des méthodes hypnotiques et non-hypnotiques pour connecter des états adaptatifs, introjectés et liés au trauma tout en construisant une coopération et une collaboration intérieures avec le système des états du moi.
Sur le spectre de la dissociation, le TDI est le stade extrême, pour lequel des états du moi coexistent dans la totale ignorance de leur existence mutuelle, stade ultime de la dissociation. La Thérapie des états du moi est une approche des plus efficaces face à la prise en charge d’un TDI.
Objectifs
- Travailler les retour d’expériences suite aux niveaux précédents et aux mises en pratiques
- Approfondir la maîtrise de la Thérapie des états du moi
- Approfondir la maîtrise du travail avec les états du moi destructifs, malfaisants, bloquants
- Maîtriser l’approche des résistances et celle de l’approche temporelle face à ces états du moi
- Comprendre le spectre dissociatif
- Approfondir la maîtrise de la stabilisation et de la régulation
- Approfondir la maîtrise du ressourcement et des outils et méthodes
- Approfondir la maîtrise des traumatismes d’attachement
- Expérimenter, expériencer et pratiquer ces acquis vers de nouvelles perspectives d’accompagnement spécifique
Public concerné
Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Thérapeutes, Travailleurs
sociaux, Coachs, Reconversion…
Contenu de la formation
Jour 1
- Présentation des participants Modalités de la formation / Autoévaluation Questions sur la pratique clinique, et les difficultés, suite
au niveau(x) précédent(s) Besoins spécifiques à traiter au cours de ce séminaire Examen des cas cliniques des stagiaires - Répétition de la thérapie des états du moi en bref Caractéristiques des états du moi Buts et usages de la thérapie des états du moi
Présentation clinique Répétition des interventions avec les états du moi destructifs, bloquants - Les types des états du moi destructifs Supervision de cas cliniques des participants Démonstrations, puis échanges et questions
Pratiques en trio ou en duo, débriefing en groupe
Jour 2
- Les phénomènes dissociatifs, diagnostic (TSPT/SSPT, TDI) Le traitement des phénomènes dissociatifs Troubles dissociatifs Rester au
présent Réduire les déclencheurs au quotidien - L’automutilation: stratégie de coping destructive Troubles alimentaires Les 3 Rs: Ressources, Réguler, Réparer et connecter CoRégulation („qui vive“, ipo arousal) Connecter, (re-)lier Style d’attachement désorganisé Mapping
- Technique de la table dissociative de Fraser Cas cliniques des stagiaires, explicitation et travail en groupe Démonstrations, puis échanges et questions Pratiques en trio ou en duo, débriefing en groupe Tour de table des questions de fin de niveau avancé, et réponses Présentation des autres enseignements avancés Présentation des possibilités de supervision de groupe à distance .Questions sur la certification Way Inside et ESTI Evaluation du cours
Équipe pédagogique
Silvia ZANOTTA (Ph.D) , enseignante internationale, est Docteur en psychologie FSP, psychothérapeute pour les enfants, les adolescents, les adultes, familles et couples en cabinet privé à Zurich (Suisse). Elle est enseignante et superviseur en thérapie des états du moi ; fondatrice et directrice de l’institut Suisse de thérapie des états du moi. Elle est membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
Silvia est certifiée dans l’Approche Centrée sur la Cersonne (Carl Rogers), la thérapie des traumas (PITT), l’hypnose clinique (MEG et Ghyps), L’EFT, laThérapie des états du moi (ESTI) et la Somatic Experiencing (SE practicioner).
Silvia a présenté ses travaux à des congrès nationaux et internationaux, et publié plusieurs articles sur le traitement de trauma et sur la thérapie des états du moi, et a publié en 2019 un livre (en allemand) sur les états du moi. Ses axes de recherche sont le traitement des traumas, l’anxiété, la phobie, les TOC et l’autisme.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports avant la formation.
Accessibilité (handicapés)
Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856
Délais d'accès
14 jours
Formation présentielle
Formation mixte
Résultats attendus à l’issue de la formation
Conduite de séance en duo ; analyse de cas clinique
Évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.