Formateur(s) : Guillaume Poupard
Durée : 3 jours (21 heures)
Pré-requis : Aucun
Financement : oui
Effectifs min : 8
Effectifs max : 30
Tarif : 630€
Certificat : Attestation de fin de formation

Descriptif de la formation

Plongez dans une formation unique, pensée pour les professionnels déjà formés qui souhaitent aller plus loin dans l’accompagnement des enfants et des adolescents. Pendant trois jours, vous apprendrez à intervenir de façon précise et créative en mobilisant le jeu, les médiateurs sensoriels et différents outils (hypnose, la Thérapie MOSAIC®, États du Moi). Nous aborderons les troubles les plus fréquemment rencontrés (TDAH, anxiété, TOC, trauma, dépression, HPI…). Vous découvrirez comment créer un espace thérapeutique sécurisant, aiderez à réguler les émotions et reconnecter ses ressources internes ; Vous développerez de nouvelles compétences pour proposer des accompagnements intégratifs, efficaces et sur mesure qui en incluent la famille dans le processus de changement. Entre apports théoriques pointus, démonstrations, séances pratiques et études de cas, vous repartirez avec des stratégies immédiatement applicables en cabinet. Cette formation élargira votre boite à outils thérapeutique et vous donnera les éléments essentiels pour comprendre le fonctionnement psychologique des enfants et des ados et accompagner des changements durables.

Objectifs

  • Comprendre le développement psychique de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les spécificités psychopathologiques (TDAH, TAG, TOC, trauma, dépression, HPI…).
  • Accompagner la mobilisation des ressources internes et créatives à travers le jeu, les médiateurs sensoriels, l’hypnose et la TEM, la Thérapie MOSAIC® et d’autres outils…
  • Structurer un accompagnement intégratif et collaboratif incluant la famille.
  • Savoir favoriser l’intégration des transformations émotionnelles, comportementales, sensorielles et cognitives.

Public concerné

  • Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Psychothérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs…

Rythme de la formation

En journée de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Contenu de la formation

  • Jour 1 : Créer un espace de changement
    • Accueil et présentation des participants : attentes, expériences et besoins.
    • Modalités de formation.
    • Compréhension du développement cognitif, affectif et social de l’enfant et de l’adolescent (résilience, styles d’attachement…).
    • Introduction à la psychopathologie infantile et aux traumatismes.
    • Indications, limites et contre-indications des approches thérapeutiques.
    • Installation de l’espace “comme-si” et initiation au jeu thérapeutique
    • Développer la conscience corporelle et émotionnelle.
    • Faire émerger le monde interne et réguler le système nerveux.
    • Utiliser des outils pour transformer les émotions douloureuses.
    • Pratiquer des outils et de techniques par deux ou trois et démonstrations.
    • Étudier et discuter de cas cliniques.
  • Jour 2 : Explorer et mobiliser les ressources
    • Accéder aux mondes imaginaires et ressources internes.
    • Explorer des outils de Thérapie des États du Moi pour gérer les situations difficiles.
    • Découvrir le jeu thérapeutique et les médiateurs créatifs.
    • Utiliser MOSAIC et les SBA pour accompagner les phobies et l’anxiété.
    • Transformer les conflits en solutions imaginatives.
    • Savoir canaliser l’énergie et renforcer l’attention pour les TDAH et les HPI.
    • Pratiquer des outils et de techniques par deux ou trois et démonstrations.
    • Analyser et superviser des cas cliniques d’enfants et d’adolescents.
    • Développer créativité et stratégies pour différents troubles.
  • Jour 3 : Accompagner les transformations et intégrer les pratiques multiples
    • Impliquer la famille et les systèmes de l’enfant dans l’accompagnement.
    • Consolider les apprentissages et transformations.
    • Structurer l’accompagnement thérapeutique avec enfants et adolescents.
    • Utiliser des techniques de symbolisation émotionnelle et d’hypnose générative.
    • Aider ses patients à se projeter dans le futur, améliorer l’estime et l’image de soi.
    • Pratiquer des techniques psychocorporelles pour installer des changements durables.
    • Utiliser des rituels, métaphores, et supports sensoriels pour ancrer des apprentissages.
    • Adapter ses outils aux âges et pathologies (TOC, TAG, anxiété, dépression, trauma, TDAH, HPI…).
    • Pratiquer des outils et de techniques par deux ou trois et démonstrations.
    • Synthèse en groupe de la formation et des pratiques.

Équipe pédagogique

Guillaume POUPARD (Ph.D.) est Docteur en psychopathologie, Psychologue clinicien et Psychothérapeute. Certifié comme Maître-Enseignant en Hypnose Ericksonienne et en Thérapie Brève, Enseignant en PNL, Enseignant et superviseur en Thérapie des États du Moi et également accrédité « Psychotherapist Trainer ». Il est Superviseur sénior pour des thérapeutes et des Coachs avec plus de 25 années d’expérience en libéral et en institution auprès d’adultes et d’enfants. Il s’est notamment spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur et le travail avec des enfants. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles techniques sur la psychothérapie, l’hypnose et le développement personnel. Ancien membre de l’ISH (International Society of Hypnosis), Représentant pour la France de l’ESTI (Ego State Therapy International). Fondateur de « l’Institut WAY INSIDE » il délivre, depuis plus de 15 ans, des certifications internationales (agrées par « The Society of NLP », USA). Il est le seul enseignant et superviseur en France habilité à délivrer des certificats en Thérapie des Etats du Moi (ESTI, International) et est également enseignant accrédité NLPNL (France).

Il est le créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (2012), de la Thérapie MOSAIC (2019) et est reconnu par ses pairs pour son modèle de psychopathologie basé sur les processus (2009)

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Démonstrations
  • Mise à disposition en ligne de documents supports avant la formation

Accessibilité (handicapés)

Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856

Délais d'accès

14 jours

Formation présentielle

formation en présentiel ou en distanciel

Évaluation des résultats

Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet : recueil des attentes et besoins à l’inscription évaluation pré-formation /évaluation des acquis /recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid

Mots-clefs

enfants , adolescents, thérapie , Mosaic , hypnose , stratégies, hypnose , posture , psyvhopathologie

Méthodes

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet : recueil des attentes et besoins à l’inscription évaluation pré-formation /évaluation des acquis /recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)