Descriptif de la formation
Travailler avec des états destructifs ou limitants en Thérapie des Etats du Moi
La Thérapie des états du moi est l’un des modèles thérapeutiques les plus efficaces pour le traitement de traumas et de nombreux états psychopathologiques. Bien qu’il y ait de nombreux « modèles des parties », la Thérapie des états du moi est unique car elle utilise l’hypnose et d’autres outils pour atteindre des aspects du moi inconscients, cachés et évasifs qui jouent un rôle majeur dans les symptômes post-traumatiques comme l’anxiété, la douleur, la dissociation, la dépression et les difficultés atypiques qui ne répondent pas aux approches des traitements habituels.
La Thérapie des états du moi est un modèle intégratif et peut donc être utilisée pour améliorer les problèmes de performance, ainsi que les troubles de la personnalité. Dans la Thérapie des états du moi, le thérapeute s’adresse directement à la partie ou à l’état qui a besoin de changer, au lieu de seulement parler du problème. Ainsi, la guérison est possible en peu de temps.
Les participants apprendront comment les conflits intérieurs non résolus entre les états du moi peuvent faire obstacle au progrès dans la thérapie et entretenir des symptômes persistants pendant de longues périodes. La Thérapie des états du moi procure aussi des moyens de comprendre et de résoudre certains des problèmes les plus difficiles et complexes qui conduisent à la perte de puissance, à la honte et aux problèmes d’identité confuse et de « faux moi ». Les participants apprendront et pratiqueront des méthodes hypnotiques et non-hypnotiques pour connecter des états adaptatifs, introjectés et liés au trauma tout en construisant une coopération et une collaboration intérieures avec le système des états du moi.
L’axe central de ce module est le travail avec les états du moi destructifs, bloquants et malfaisants.
Objectifs
- Travailler les retour d’expériences suite au module 1 et 2 et aux mises en pratiques
- Comprendre les types d’états du moi destructifs
- Différencier les états du moi vulnérants et malfaisants de ceux bloquants
- Apprendre les protocoles de rencontre et de négociation avec les états du moi bloquants
- Maitriser les protocoles, dans le détail, d’approche et d’intégration des états du moi vulnérants, malfaisants
- Maitriser le traitement des traumatismes et la confrontation au trauma
- Maitriser les différentes techniques de démarcation
- Expérimenter, expériencer et commencer à maitriser ces interventions complexes.
Public concerné
Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Thérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…
Rythme de la formation
En journée
Contenu de la formation
Jour 1
- Présentation des participants Modalités de la formation
- Questions sur la pratique clinique, et les difficultés, suite au niveau(x) précédent(s), 1 et 2.
- Besoins spécifiques à traiter au cours de ce séminaire Traitement du traumatisme avec la TEM
- Installer l’aide intérieur Installer l’observateur intérieur / la technique d’écran
- Dissociation : Borderline – TSPT Panique, régression, TDI : présentation
- Exercices pratiques des techniques de démarcation, de régulation Confronter le trauma, modèle BASK
- Discussion : Confronter le trauma / exposition, oui ou non?
- Exemples cliniques sur comment utiliser la dissociation pour démarquer, réguler et stabiliser face au traumatisme.
- Démonstration, puis échanges et questions Pratique en trio ou en duo, débriefing en groupe
Jour 2
- Le traitement des états du moi bloquants : Comprendre les états du moi bloquants, leurs survenance, leur fonction et leurs caractéristiques
- Protocole de la rencontre avec les états du moi bloquants
- Les états du moi vulnérants, malfaisants
- Les catégories des états du moi malfaisants
- La violence et le développement des états du moi destructifs
- Interventions face aux Etats du Moi malfaisants
- Interventions pour séparer fonction et stratégies des états du moi malfaisants
- Protocole d’une intervention avec un états du moi malfaisant Les besoins de l’agresseur et les besoins de la victime
- L’agresseur à l’extérieur et l’agresseur à l’intérieur Particularités du travail avec les états du moi malfaisants
- Compte rendu du travail avec les états du moi malfaisants
- Démonstration, puis échanges et questions Pratique en trio ou en duo, débriefing en groupe
Jour 3
- Mise en oeuvre de l’auto-assistance et de l’auto-régulation, et son importance
- Le compte rendu
- Gagner une attitude positive : différentes pratiques
- La pratique de gratitude
- Fermer le zip
- Démonstration, puis échanges et questions
- Cas cliniques, explicitation et travail en groupe Pratiques en trio ou en duo, débriefing en groupe
- Tour de table des questions de fin de niveau, et réponses
- Présentation des enseignements futurs et avancés
- Questions sur la certification Way Inside et ESTI Evaluation du cours
Équipe pédagogique
Christine MAURIN : Psychologue et Thérapeute, Christine est formée en hypnose CFHTB Niveau Perfectionnement, certifiée en TSE®, Mosaic® et enseignante en Thérapie des États du Moi. DRH dans des entreprises d’ industrie et services, sidérurgie, high-tech, ports et docks, transports collectifs urbains, son parcours l’a confronté au changement collectif, à la négociation sociale, à la gestion des Risques Psycho-sociaux, à l’accompagnement des salariés et des managers dans les sujets de transformation, de Qualité de Vie au travail, Souffrance au travail, Burn-out et Stress post-traumatique. De l’approche systémique et l’école de Palo Alto dans ses applications sur les organisations ou les individus jusqu’au courant humaniste, son approche thérapeutique de l’ Anxiété aux Addictions, Dépression, Phobie est étayée sur cette expérience de gestion de crise dans et hors du travail. Elle exerce en libéral comme thérapeute adulte et famille, couple et consultante senior en accompagnement social de dirigeant d’entreprise.
Dr Guillaume POUPARD (Ph.D.), est Docteur en psychopathologie, Psychologue clinicien et Psychothérapeute. Maître-Enseignant certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapie Brève, Enseignant Certifié en PNL par Society of NLP (USA) et accrédité « Psychotherapist Trainer ». Il est Superviseur de thérapeutes avec plus de 18 années d’expérience en libéral et en institution auprès d’adultes et d’enfants et s’est spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur et la thérapie des états du moi. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles techniques sur la psychothérapie, l’hypnose et le développement personnel. Il est Président de l’ESHBT (European Society of hypnosis and Brief Therapy), membre de l’ISH (International Society of Hypnosis) et Représentant en France de l’ESTI (Ego State Therapy International), enseignant accrédité NLPNL. Il dirige « l’Institut WAY INSIDE » depuis plus de 15 ans, a délivré des certifications internationales (agrées par « The Society of NLP », C. Hall, Ph.D., et The NLP Connection, USA).
ou
Dr Silvia ZANOTTA (Ph.D) , enseignante internationale, est Docteur en psychologie FSP, psychothérapeute pour les enfants, les adolescents, les adultes, familles et couples en cabinet privé à Zurich (Suisse). Elle est enseignante et superviseur en thérapie des états du moi ; fondatrice et directrice de l’institut Suisse de thérapie des états du moi. Elle est membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
Silvia est certifiée dans l’Approche Centrée sur la Cersonne (Carl Rogers), la thérapie des traumas (PITT), l’hypnose clinique (MEG et Ghyps), L’EFT, la thérapie des états du moi (ESTI) et la Somatic Experiencing (SE practicioner).
Silvia a présenté ses travaux à des congrès nationaux et internationaux, et publié plusieurs articles sur le traitement de trauma et sur la thérapie des états du moi, et a publié en 2019 un livre (en allemand) sur les états du moi. Ses axes de recherche sont le traitement des traumas, l’anxiété, la phobie, les TOC et l’autisme.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité (handicapés)
Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856
Délais d'accès
14 jours
Formation présentielle
Formation mixte
Résultats attendus à l’issue de la formation
Conduite de séance en duo ; analyse de cas clinique
Évaluation des résultats
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Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet :
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recueil des attentes et besoins à l’inscription « évaluation pré-formation »
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évaluation des acquis
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recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Mots-clefs
Traumatismes, honte, états du moi, états malveillants, situations difficiles, violence