Descriptif de la formation
Dans ce séminaire de spécialité orienté sur la pratique et les exercices, l’accent sera mis sur les multiples possibilités d’application de la thérapie de États-du Moi (TEM) somatique avec les enfants et les adolescents. Les possibilités d’expression de ces jeunes clients dépendent fortement de leur degré de maturité. L’accès par le langage et la cognition passe au second plan par rapport au jeu, à l’expression ou à la création. Si nous comprenons le système nerveux, et les différents états et possibilités qui y sont liés d’un point de vue polyvagal, l’accès aux enfants et aux adolescents ainsi qu’à leurs symptômes est beaucoup plus facile. Le travail avec les parties de la personnalité – combiné avec des stratégies somatiques pour réguler le système nerveux – est très efficace, non seulement pour soulager les symptômes, mais aussi pour renforcer toute la personnalité, souvent de manière étonnamment rapide et complète. À l’aide de cas cliniques, de démonstrations et d’exercices pratiques, Silvia Zanotta montrera comment les tensions physiques peuvent être résolues, les conflits entre les parties de la personnalité gérés et l’équilibre psychique et physique rétabli, de sorte que la guérison soit possible de manière ludique.
Objectifs
- Apprendre à “lire” et comprendre le système nerveux de leurs clients pour améliorer leur autorégulation et leur expression.
- Combiner la thérapie des États du Moi avec et des approches somatiques dans le travail avec les enfants et les adolescents.
- Expérimenter les différentes méthodes par des pratiques.
Public concerné
- Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Thérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…
Rythme de la formation
En journée
Contenu de la formation
Jour 1 :
- Spécificités de la TEM hypnosomatique avec les enfants et les adolescents
- L’importance de sécurité et relation
- Théorie polyvagale et États du Moi
- Résilience : renforcement de l’estime de soi et des ressources
- Méthodes de corégulation et d’autorégulation chez les enfants et les adolescents
- Établir des frontières sûres
Jour 2 :
- Différentes possibilités d’accès aux États du Moi, y compris somatiques
- Permettre des expériences correctrices, reconnecter
- Trouver des liens intérieurs sûrs et des ressources à l’extérieur
- Améliorer l’expression des clients
- Faciliter les cycles du jeu
- TEM somatique pour divers symptômes tels que l’anxiété et la panique, le stress post-traumatique, l’hyperactivité, l’agressivité d’un côté, et les troubles somatiques, la dépression, la démotivation, etc. de l’autre côté
Équipe pédagogique
Silvia ZANOTTA (Ph.D) , enseignante internationale, est Docteur en psychologie FSP, psychothérapeute pour les enfants, les adolescents, les adultes, familles et couples en cabinet privé à Zurich (Suisse). Elle est enseignante et superviseur en thérapie des états du moi ; fondatrice et directrice de l’institut Suisse de thérapie des états du moi. Elle est membre de l’ISH (International Society of Hypnosis). Silvia est certifiée dans l’Approche Centrée sur la Cersonne (Carl Rogers), la thérapie des traumas (PITT), l’hypnose clinique (MEG et Ghyps), L’EFT, laThérapie des états du moi (ESTI) et la Somatic Experiencing (SE practicioner). Silvia a présenté ses travaux à des congrès nationaux et internationaux, et publié plusieurs articles sur le traitement de trauma et sur la thérapie des états du moi, et a publié en 2019 un livre (en allemand) sur les états du moi. Ses axes de recherche sont le traitement des traumas, l’anxiété, la phobie, les TOC et l’autisme.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports avant la formation.
Accessibilité (handicapés)
Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856
Délais d'accès
14 jours
Formation présentielle
Formation en distanciel
Résultats attendus à l’issue de la formation
Conduite de séance en duo ; analyse de cas clinique
Évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet : recueil des attentes et besoins à l’inscription évaluation pré-formation /évaluation des acquis /recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
Mots-clefs
Thérapie des Etats du Moi, Enfants, adolescents
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