Descriptif de la formation
Repérer et utiliser les processus psychologiques au service de l’accompagnement.
Accompagner au changement c’est construire une stratégie d’intervention efficiente et personnalisé. C’est ensuite choisir les outils d’intervention qui accompagneront la modification des modes de fonctionnement. Cela suppose alors de pouvoir repérer les processus psychologiques essentiels du client afin d’individualiser l’accompagnement.
Objectifs
- Distinguer les principaux modèles de changements et leurs enjeux.
- Utiliser les notions de processus et de mécanismes agissants.
- Pratiquer le modèle du Diagnostic Processuel (DP).
- Dégager la question centrale du client et ses secteurs d’action.
- Repérer les éléments clefs et mobilisables dans sa dynamique émotionnelle.
- Préciser les stratégies cognitivo-comportementales récurrentes.
- Mettre en évidence les ressources mobilisables pour un changement.
- Comprendre et dessiner la dynamique processuelle du client.
- Définir des stratégies efficientes pour de nouveaux fonctionnements.
Public concerné
Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Thérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…
Rythme de la formation
En journée
Contenu de la formation
Jour 1
- Présentation des participants et de l’intervenant.
- Formuler les objectifs principaux et modalités de la formation.
- Préciser les attentes des participants pour la formation.
- Définir et évaluer ses acquis en thérapies brèves.
- Repérer et argumenter ses croyances et ses représentations en thérapie.
- Identifier et préciser les points clef de vos séances de thérapie.
- Organiser la structure des moyens internes et externes disponibles.
- Pratiquer de brefs cas cliniques pour intégrer la démarche centrée processus.
- Évaluer la journée et définir les réajustements.
Jour 2
- Proposer une reprise synthétique des notions abordées le jour précédent.
- Distinguer les principaux modèles de changements et leurs enjeux.
- Préciser et illustrer son modèle de référence dans l’accompagnement.
- Définir les notions de mécanismes agissants.
- Définir les notions de processus agissants.
- Définir les notions de stratégies et de zones d’intervention.
- Utiliser la grille d’analyse de cas clinique
- Pratiquer de brefs cas cliniques pour intégrer la démarche de DP.
- Évaluer la journée et définir les réajustements.
Jour 3
- Proposer une reprise synthétique des notions abordées les jours précédents.
- Définir la notion de Diagnostic Processuel (DP).
- Explorer la notion de processus central.
- Rechercher les points d’alerte pour les prévenir ou les limiter
- Relier les processus aux structures psychopathologiques
- Explorer la démarche stratégique dans l’accompagnement
- Savoir ajuster les outils et les techniques pour transformer les processus limitants
- Pratiquer de brefs cas cliniques pour intégrer la démarche de DP.
- Évaluer la journée et définir les réajustements.
- Evaluer in situ la formation.
Équipe pédagogique
Dr. Guillaume POUPARD est Docteur en Psychopathologie (Thèse sur « l’Anesthésie Psychique ») et Psychologue Clinicien, s’est formé au psychodrame de groupe, à l’hypnose clinique et de régression, aux thérapies brèves stratégique et solutionniste, à la Thérapie des Etats du Moi et à l’approche transpersonnelle. Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) et co-créateur de la thérapie MOSAIC®. Il exerce depuis plus de 20 ans dans le Sud de la France comme Superviseur certifié et Psychothérapeute spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur, nourri par son expérience clinique en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…). Il dirige cet Institut de formation depuis plus de 15 ans.
Maître-Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies Brèves, Enseignant et superviseur certifié en Thérapie des Etats du Moi, Enseignant Certifié en PNL (The society of NLP, USA). Il est accrédité « Psychotherapist Trainer » et a délivré pendant plusieurs années des Certifications Internationales agréées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D, The NLP Connection, USA), Enseignant accrédité NLPNL. Représentant de l’ESTI en France (Ego State Therapy International), Ancien Président de l’ESHBT (Société Européenne d’Hypnose et de Thérapie Brève) et Membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
Il a publié plusieurs articles techniques sur l’hypnose, le psychodrame, l’approche groupale et les médiateurs thérapeutiques, la thérapie brève, le Modelage sensoriel, la Thérapie MOSAIC®, l’approche processuelle©, et plusieurs livres : « Manuel d’hypnothérapie pratique » (A. Colin, 2015), « Les thérapies brèves » (A. Colin, 2012), « 50 exercices de systémie (Eyrolles, 2012).
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité (handicapés)
Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856
Délais d'accès
14 jours
Formation présentielle
Formation mixte
Résultats attendus à l’issue de la formation
Conduite de séances d’analyse de processus, analyse de cas cliniques, démonstrations de cas in situ
Évaluation des résultats
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Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet :
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recueil des attentes et besoins à l’inscription « évaluation pré-formation »
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évaluation des acquis
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recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.