Descriptif de la formation
Accompagner ses clients avec la Thérapie Solutionniste Expérientielle®
Le parcours de Praticien TSE® permet à toute personne choisissant de se consacrer au métier de thérapeute ou de coach de se découvrir dans ses compétences
d’accompagnant, et de commencer à pratiquer, l’ESE®, laThérapie MOSAIC® et la Thérapie des Etats du Moi.
Objectifs
- Solidifier sa posture et choisir son dispositif
- Connaître les facteurs clés de l’accompagnement
- Sceller l’engagement pour mobiliser les changements
- Utiliser le langage paradoxal et le langage d’influence
- Gérer les situations compliquées et les clients difficiles
- Accompagner la gestion des mouvements émotionnels
- Transformer tous les schémas « orientés problème »
- Pratiquer aisément de nombreux outils solutionnistes
Public concerné
Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Psychothérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…
Rythme de la formation
En journée
Contenu de la formation
Jour 1 à 3 : Découvrir et pratiquer la Thérapie des Etats du Moi
- Présentation des participants Modalités de la formation
- Autoévaluation Bases et évolution de la Thérapie des états du moi Définition d’un état du moi
- Buts et usages de la Thérapie des états du moi .Le spectre dissociatif. Comment et pourquoi les états du moi sont formés Le spectre des états du moi
- Comment les états du moi sont liés aux ressources et aux forces Accéder aux états du moi positifs : chemins de l’hypnose Démonstration, puis échanges et questions Pratique en trio ou en duo, débriefing en groupe Discussion de cas clinique ; questions et réponse
Jour 2 :
- Comment les états du moi sont liés au conflit et aux symptômes Méthodes d’activation des états conflictuels : directe et indirecte Démonstration, puis échanges et questions Pratique en trio ou en duo, débriefing en groupe
- Types d’états du moi États du moi dénués de conflit, comment les trouver, leurs avantages Démonstration, puis échanges et questions Pratique en trio ou en duo, débriefing en groupe États du moi associés avec des fonctions bienveillantes Moyens d’accéder à ces états : hypnotique et non-hypnotique
- Avantages et utilisation avec les clients Démonstration, puis échanges et questions Pratique en trio ou en duo, débriefing en groupe Consultation de cas ; questions et réponses
Jour 3 :
- Comment travailler avec les états du moi pour accéder aux symptômes Comment les états du moi sont associés au conflit, aux symptômes ou au trauma : consultation de cas Principe du travail avec les états négatifs : Former des alliances Démonstration, puis échanges et questions
- Intégrer la thérapie des états du moi dans la pratique clinique Questions concernant la relation thérapeutique Indications et contre-indications de la Thérapie des états du moi (TEM) Finalités et buts de la TEM Préparer le client pour le travail avec les états du moi
- Techniques pour activer les états du moi, activation hypnotique Former des alliances avec les états du moi Démonstration, puis échanges et questions Pratique en trio ou en duo, débriefing en groupe Comment communiquer avec les états du moi : résonance et empathie Traiter les difficultés dans l’utilisation de la TEM
Jour 4 : L’Entretien Solutionniste Expérientiel® 1
- Questions sur la pratique clinique suite au module 1
- Définir les besoins spécifiques à traiter au cours de ce séminaire
- Se remémorer les éléments clés de la TSE®
- Découvrir la structure de L’entretien solutionniste expérientiel (ESE)®
- Interroger les notion de changement et de processus thérapeutique
- Pratiquer le questionnement solutionniste
- Pratiquer les outils de « puissance du langage »
- Observer et analyser une démonstration en direct
- Pratiquer en trio ou en duo, débriefer en groupe
- Questions / réponses et intégration des notions abordées
Jour 5 : L’Entretien Solutionniste Expérientiel® 2
- Interroger les 6 étapes de l’ESE
- Clarifier son rôle et ses méthodes
- Savoir installer une collaboration avec le non encore client
- Savoir questionner autrement le problème
- Pratiquer l’élaboration d’objectifs atteints
- Pratiquer la question miracle
- Savoir explorer les exceptions
- Savoir utiliser les échelles
- Pratiquer le feedback et les compliments
- Savoir installer le changement
Jour 6 : L’Entretien Solutionniste Expérientiel® 3
- Prescrire et apprendre à chuter, puis stabiliser
- Savoir agir si rien ne marche
- Savoir soutenir le changement
- Différencier changement et pansement
- Utiliser de nouveaux outils de changement
- Pratiquer le questionnement d’influence
- Jouer avec les différents types de croyances
- Appréhender les ressources disponibles
- Repérer les scenarii pour les transformer
- Pratiquer le cadrage et le recadrage
- Observer et analyser une démonstration en direct
- Présentation des enseignements du dernier module
- Evaluer ce module de formation et ses acquis
Jour 7 : Les fondamentaux de la technique, neurosciences, accompagnement du protocole de référence
- Présentation des participants
- Modalités de la formation / Autoévaluation
- Connaissance des bases de neuronanatomie
- Connaissance de la neurophysiologie du stress et du stress post-traumatique (TSPT)
- Découverte de la psychopathologie du TSPT, et identification du TSPT
- Connaissance des fondamentaux de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE®)
- Expérimentation des mouvements oculaires pour l’activation des ressources
Jour 8 :
- Expérimentation des stimulations bilatérales dans l’accompagnement des états internes
- Connaissance des mécanismes cérébraux de conditionnement et d’extinction de la peur
- Connaissance de la neurophysiologie des SBA et leur implication clinique
- Présentation du modèle MOSAIC® au niveau cérébral
- Démonstration complète d’une séance MOSAIC®
Jour 9 :
- Indications et contre-indications
- Présentation du questionnaire MOSAIC®
- Détermination des cibles et des SID
- Explicitation de la boucle de transformation
- Feedback, Echelles et Tâches
- Pratique de la méthode MOSAIC® en direct
Jour 10 : Supervision
- Questionner ses pratiques et sa posture pour définir des stratégies d’intervention plus efficientes
Équipe pédagogique
Dr. Guillaume POUPARD est Docteur en Psychopathologie (Thèse sur « l’Anesthésie Psychique ») et Psychologue Clinicien, s’est formé au psychodrame de groupe, à l’hypnose clinique et de régression, aux thérapies brèves stratégique et solutionniste, à la Thérapie des Etats du Moi et à l’approche transpersonnelle. Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) et co-créateur de la thérapie MOSAIC®. Il exerce depuis plus de 20 ans dans le Sud de la France comme Superviseur certifié et Psychothérapeute spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur, nourri par son expérience clinique en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…). Il dirige cet Institut de formation depuis plus de 15 ans.
Maître-Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies Brèves, Enseignant et superviseur certifié en Thérapie des Etats du Moi, Enseignant Certifié en PNL (The society of NLP, USA). Il est accrédité « Psychotherapist Trainer » et a délivré pendant plusieurs années des Certifications Internationales agréées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D, The NLP Connection, USA), Enseignant accrédité NLPNL. Représentant de l’ESTI en France (Ego State Therapy International), Ancien Président de l’ESHBT (Société Européenne d’Hypnose et de Thérapie Brève) et Membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
Il a publié plusieurs articles techniques sur l’hypnose, le psychodrame, l’approche groupale et les médiateurs thérapeutiques, la thérapie brève, le Modelage sensoriel, la Thérapie MOSAIC®, l’approche processuelle©, et plusieurs livres : « Manuel d’hypnothérapie pratique » (A. Colin, 2015), « Les thérapies brèves » (A. Colin, 2012), « 50 exercices de systémie (Eyrolles, 2012).
Chrisitine MAURIN : Psychologue et Thérapeute, Christine est formée en hypnose CFHTB Niveau Perfectionnement, certifiée en TSE®, Mosaic® et enseignante en Thérapie des États du Moi. DRH dans des entreprises d’ industrie et services, sidérurgie, high-tech, ports et docks, transports collectifs urbains, son parcours l’a confronté au changement collectif, à la négociation sociale, à la gestion des Risques Psycho-sociaux, à l’accompagnement des salariés et des managers dans les sujets de transformation, de Qualité de Vie au travail, Souffrance au travail, Burn-out et Stress post-traumatique. De l’approche systémique et l’école de Palo Alto dans ses applications sur les organisations ou les individus jusqu’au courant humaniste, son approche thérapeutique de l’ Anxiété aux Addictions, Dépression, Phobie est étayée sur cette expérience de gestion de crise dans et hors du travail. Elle exerce en libéral comme thérapeute adulte et famille, couple et consultante senior en accompagnement social de dirigeant d’entreprise.
Sylvie LAGIER : Psychologue clinicienne, thérapeute E.M.D.R, Maître-Praticienne en hypnose, formatrice spécialisée dans le domaine du psychotraumatisme et de la gestion du stress. Sylvie travaille depuis 16 ans en pédopsychiatrie et en E.H.P.A.D. Elle intervient aussi comme Psychologue Sapeur-Pompier. Elle a été amenée à intervenir sur des événements particulièrement traumatogènes (déraillement du train des Pignes, crash de la Germanwings, attentats de Nice…). Elle a reçu la médaille pour « Services Exceptionnels » et celle de la « Sécurité Intérieure »
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Mises en situation, démonstrations
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité (handicapés)
Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856
Délais d'accès
14 jours
Formation présentielle
Formation mixte
Résultats attendus à l’issue de la formation
Pratique sur site en duo et rédaction d’un article autour d’un sujet traité en praticien de thérapie brève
Évaluation des résultats
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Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet :
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recueil des attentes et besoins à l’inscription « évaluation pré-formation »
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évaluation des acquis
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recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.