Descriptif de la formation
Les fondamentaux de l’accompagnement hypnotique
L’hypnose est avant tout un état amplifié de conscience, naturel, dont tout un chacun peut faire l’expérience dans sa vie quotidienne. Elle est utilisée dans différents champs professionnels : médical, psychothérapique, sportif, scolaire, entreprise… L’hypnose facilite le travail d’apprentissage et de changement, la gestion des douleurs, l’accompagnement des dépressions, des TOC, des phobies, des addictions. Elle permet l’amélioration des performances sportives… Grâce à l’hypnose, le client accède à ses ressources, mobilise des images aidantes, active des ressentis réorganisateurs et oriente le flux de pensées positives vers les changements significatifs désirés.
Objectifs
- Différencier les formes d’hypnose (classique, ericksonienne, médicale…)
- Connaître les origines et les présupposés fondamentaux
- Savoir se synchroniser, calibrer et identifier les indices de transe
- Connaître les structures du Milton modèle et pratiquer les outils linguistiques
- Pratiquer des techniques d’inductions, d’approfondissements et de sortie de transe
- Activer rapidement des ressources et pratiquer des protocoles génératifs
- Pratiquer le recueil d’infos dans l’entretien thérapeutique
- Intégrer l’hypnose Ericksonienne dans son champ d’intervention
- Découvrir les processus psychologiques agissants et construire une stratégie d’intervention
Public concerné
Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Thérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…
Rythme de la formation
En journée
Contenu de la formation
JOUR 1
- Présentation des participants
- Connaître les modalités de la formation
- Définir les critères de certification
- Connaître l’historique de l’hypnose et ses courants
- Connaître les principes de la TSE
- Intégrer les présupposés de base
- Découvrir l’hypnose et ses mécanismes
- Connaître les indications et contre-indications
JOUR 2
- Développer la synchronisation, le rapport
- Adapter sa voix et sa posture
- Calibrer les indices de transe et le VAKOG
- Déterminer un objectif opérationnel
JOUR 3
- Pratiquer le yes set, les truismes, les mots de liaison, ratifier
- Construire un discours artistiquement vague
- Mobiliser des souvenirs ressource
- Mettre en place les fusibles / pretalk
- Pratiquer une induction standard
- Utiliser une grille de feedback dynamique
JOUR 4
- Échanger sur les pratiques rencontrées
- Rappeler des notions clés et évaluer ses acquis
- Induire et approfondir la transe de diverses façons
- Accompagner conscient et inconscient
- Pratiquer différentes sorties d’hypnose
- Utiliser le langage ericksonien
- Pratiquer des protocoles génératifs
JOUR 5
- Induire et approfondir la transe de diverses façons
- Dissocier conscient et inconscient
- Construire une histoire orientée changement
- Accompagner avec des suggestions post-hypnotiques
- Pratiquer des techniques de changement génératives
- Pratiquer une technique de visualisation positive
JOUR 6
- Découvrir et pratiquer des figures du Milton Modèle
- Pratiquer des techniques d’ancrages de ressource et de renforcement
- Pratiquer des exercices de stabilisation des acquis
- Ecrire un script d’induction Ericksonien
- Approfondir la notion de détermination d’objectif
- Découvrir et pratiquer des techniques de vacillement
- Pratiquer une technique d’accompagnement du changement
- Conduire une séance complète d’hypnose et une technique de changement
JOUR 7
- Échanger sur les pratiques rencontrées
- Evaluer ses acquis et pistes de progression
- Pratiquer de nouvelles techniques d’induction et d’approfondissement
- Conduire une technique de diminution durable du stress
- Pratiquer une technique d’accompagnement des émotions
- Aborder les techniques d’auto-hypnose
- Pratiquer une technique d’accompagnement du changement
- Exercices d’intégration et débriefings
JOUR 8
- Démonstration d’une séance d’accompagnement thérapeutique
- Questionner les techniques d’induction en fonction des processus
- Découvrir et utiliser la métaphore isomorphique comme technique d’accompagnement
- Découvrir les principaux phénomènes hypnotiques
- Pratiquer une technique d’accompagnement des émotions
- Pratiquer une technique de gestion des comportements
- Explorer la structure sous-jacente de techniques d’accompagnement (1)
- Backtracker sur sa pratique afin de prolonger ses apprentissages
JOUR 9
- Pratiquer une nouvelle technique d’induction et d’approfondissement
- Pratiquer le jeu avec le temps futur positif
- Explorer la structure sous-jacente de techniques d’accompagnement (2)
- Étudier un cas clinique à partir d’une méthode d’analyse globale
- Aborder les conditions nécessaires à un accompagnement vers le changement
- Backtracker sur ses apprentissages afin de les stabiliser
- Réaliser le bilan de fin de session
Jour 10
- Échanger sur les pratiques rencontrées
- Répondre aux questions complexes
- Aborder les technique de régulation des douleurs
- Définir des objectifs de développement de compétences
- Étudier un cas clinique à partir d’une méthode d’analyse centrée processus
- Réalisation du travail sur site de certification de praticien
- Evaluer ses acquis et définir des pistes de progression
- Réaliser le bilan de fin de formation
Équipe pédagogique
Dr. Guillaume POUPARD est Docteur en Psychopathologie (Thèse sur « l’Anesthésie Psychique ») et Psychologue Clinicien, s’est formé au psychodrame de groupe, à l’hypnose clinique et de régression, aux thérapies brèves stratégique et solutionniste, à la Thérapie des Etats du Moi et à l’approche transpersonnelle. Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) et co-créateur de la thérapie MOSAIC®. Il exerce depuis plus de 20 ans dans le Sud de la France comme Superviseur certifié et Psychothérapeute spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur, nourri par son expérience clinique en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…). Il dirige cet Institut de formation depuis plus de 15 ans.
Maître-Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies Brèves, Enseignant et superviseur certifié en Thérapie des Etats du Moi, Enseignant Certifié en PNL (The society of NLP, USA). Il est accrédité « Psychotherapist Trainer » et a délivré pendant plusieurs années des Certifications Internationales agréées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D, The NLP Connection, USA), Enseignant accrédité NLPNL. Représentant de l’ESTI en France (Ego State Therapy International), Ancien Président de l’ESHBT (Société Européenne d’Hypnose et de Thérapie Brève) et Membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
Il a publié plusieurs articles techniques sur l’hypnose, le psychodrame, l’approche groupale et les médiateurs thérapeutiques, la thérapie brève, le Modelage sensoriel, la Thérapie MOSAIC®, l’approche processuelle©, et plusieurs livres : « Manuel d’hypnothérapie pratique » (A. Colin, 2015), « Les thérapies brèves » (A. Colin, 2012), « 50 exercices de systémie (Eyrolles, 2012).
Sonia AMI MACE est Psychologue et thérapeute. Elle est formatrice en Hypnose et en Thérapies Brèves. Elle est certifiée Maître-Praticienne en Hypnose, en Thérapie Brève Orientée Solutions ainsi que Praticienne en PNL (The Society of NLP, USA).
Sonia est aussi spécialisée en Ingénierie des Ressources Humaines. Elle a travaillé comme Conseil en Ressources Humaines, puis en entreprise comme Responsable RH. Depuis 2007, elle exerce en libéral en tant que thérapeute auprès d’enfants et adultes.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Démonstration de techniques
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité (handicapés)
Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856
Délais d'accès
14 jours
Formation présentielle
Formation mixte
Résultats attendus à l’issue de la formation
Pratique de conduite d’entretien et de détermination d’objectif visant à choisir et construire une stratégie d’intervention. Pratique de protocoles génératifs.
Évaluation des résultats
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Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet :
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recueil des attentes et besoins à l’inscription « évaluation pré-formation »
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évaluation des acquis
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recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.