Descriptif de la formation
Accompagner l’enfant avec la thérapie MOSAIC® et des médiateurs ludiques
A l’instar de la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Retraitement et Désensibilisation par les mouvements oculaires) ou même de méthodes approchantes telles que l’IMO, RITMO, l’HTSMA,… très largement connues du grand public, MOSAIC® (mouvements oculaires et stimulations alternées pour l’intégration cérébrale) est une méthode thérapeutique innovante qui utilise les propriétés neurophysiologiques des Stimulations Bilatérales Alternées (auditives, somesthésiques/tactiles, ou visuelles (mouvements oculaires) dans une approche solutionniste expérientielle® pour accompagner la transformation profonde des processus psychopathologiques. Les réseaux de neurones chargés de l’expérienciation et du vécu sensoriel de la solution désirée (qui sont déjà présents chez le patient) vont ainsi se renforcer au service d’une stratégie thérapeutique centrée sur le processus de fonctionnement de celui-ci.
Cette méthode thérapeutique unique, MOSAIC®, a été co-créée par le Dr Guillaume Poupard en 2019 est ici présentée et adaptée au travail thérapeutique ou d’accompagnement des enfants et des adolescents. L’ajustement de cette méthode pour des publics jeune tient compte des caractéristiques psychologiques et psychopathologiques propre a leur développement psychique, social et relationnel ; mais aussi à cette nécessité de travailler la famille mais aussi avec des médiateurs. MOSAIC enfant® est une approche novatrice qui inclue le jeu comme un élément central de l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent.
Objectifs
- Connaître la psychopathologie développement de l’enfant
- Définir et connaître le traumatisme chez l’enfant
- Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille
- Savoir utiliser les Stimulations Bilatérales Alternées avec les enfants et les ados
- Pratiquer des outils créatifs et de régulation émotionnelle
- Pratiquer des protocoles MOSAIC enfant® ludiques et spécifiques
- Utiliser des médiateurs thérapeutiques
- Analyser ses pratiques d’accompagnement
Public concerné
Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Psychothérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…
Rythme de la formation
En journée
Contenu de la formation
Jour 1
- Favoriser une présentation des participants
- Présenter les modalités de la formation / définir les attentes
- Acquérir des éléments de développement de l’enfant et de l’adolescent
- Appréhender la clinique du trauma chez l’enfant et l’adolescent
- Aborder les notions de temporalité Trouble de Stress Aigu et TSPT
- Définir et connaître les symptômes du psychotraumatisme selon les âges
- Délimiter la résilience et les styles d’attachement
- Définir et connaître les notions de reviviscence et jeu post traumatique
- Analyser des cas cliniques
- Connaître les pratiques adaptées MOSAIC enfant®
- Réaliser une synthèse des notions apprises
Jour 2
- Acquérir les bases psychopathologiques et principaux symptômes
- Connaître les outils spécifiques dans le travail avec l’enfant et l’adolescent
- Connaître les indications et contre-indications dans l’accompagnement
- Accompagner par le jeu et mobiliser la créativité
- Analyser des cas cliniques
- Pratiquer les techniques avancées MOSAIC enfant®
- Questions / Réponses complémentaires
- Réaliser une synthèse des notions apprises
Jour 3
- Connaître les notions de législation
- Pratiquer des techniques d’accompagnement et de jeu avec l’enfant
- Connaître les pratiques de psychoéducation
- Pratiquer des techniques de régulation des émotions
- Pratiquer les techniques avancées MOSAIC enfant®
- Découvrir et intégrer des techniques d’accompagnement adaptées
- Réaliser une synthèse des notions apprises
- Rappel du processus de certification
- Evaluer les compétences acquises
- Evaluer la session de formation
Équipe pédagogique
Dr. Guillaume POUPARD est Docteur en Psychopathologie (Thèse sur « l’Anesthésie Psychique ») et Psychologue Clinicien, s’est formé au psychodrame de groupe, à l’hypnose clinique et de régression, aux thérapies brèves stratégique et solutionniste, à la Thérapie des Etats du Moi et à l’approche transpersonnelle. Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) et co-créateur de la thérapie MOSAIC®. Il exerce depuis plus de 20 ans dans le Sud de la France comme Superviseur certifié et Psychothérapeute spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur, nourri par son expérience clinique en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…). Il dirige cet Institut de formation depuis plus de 15 ans.
Maître-Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies Brèves, Enseignant et superviseur certifié en Thérapie des Etats du Moi, Enseignant Certifié en PNL (The society of NLP, USA). Il est accrédité « Psychotherapist Trainer » et a délivré pendant plusieurs années des Certifications Internationales agréées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D, The NLP Connection, USA), Enseignant accrédité NLPNL. Représentant de l’ESTI en France (Ego State Therapy International), Ancien Président de l’ESHBT (Société Européenne d’Hypnose et de Thérapie Brève) et Membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
Il a publié plusieurs articles techniques sur l’hypnose, le psychodrame, l’approche groupale et les médiateurs thérapeutiques, la thérapie brève, le Modelage sensoriel, la Thérapie MOSAIC®, l’approche processuelle©, et plusieurs livres : « Manuel d’hypnothérapie pratique » (A. Colin, 2015), « Les thérapies brèves » (A. Colin, 2012), « 50 exercices de systémie (Eyrolles, 2012).
Sylvie LAGIER : Psychologue clinicienne, thérapeute E.M.D.R, Maître-Praticienne en hypnose, formatrice spécialisée dans le domaine du psychotraumatisme et de la gestion du stress.
Sylvie travaille depuis 16 ans en pédopsychiatrie et en E.H.P.A.D. Elle intervient aussi comme Psychologue Sapeur-Pompier. Elle a été amenée à intervenir sur des événements particulièrement traumatogènes (déraillement du train des Pignes, crash de la Germanwings, attentats de Nice…). Elle a reçu la médaille pour « Services Exceptionnels » et celle de la « Sécurité Intérieure »
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité (handicapés)
Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856
Délais d'accès
14 jours
Formation présentielle
Formation mixte
Résultats attendus à l’issue de la formation
Conduite de séance en duo ; analyse de cas clinique
Évaluation des résultats
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Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet :
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recueil des attentes et besoins à l’inscription « évaluation pré-formation »
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évaluation des acquis
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recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.