Formateur(s) : Dr Guillaume POUPARD
Durée : 21.00 heures (3.00 jours)
Pré-requis : Praticien en Hypnose
Financement : oui
Effectifs min : 8
Effectifs max : 30
Tarif : 600€

Descriptif de la formation

Accompagner des enfants et des adolescents vers le changement par la pratique de l’hypnose

L’hypnose est avant tout un état amplifié de conscience, naturel, dont tout un chacun peut faire l’expérience dans sa vie quotidienne. Elle facilite le travail d’apprentissage et de changement. Grâce à l’hypnose, l’enfant ou l’adolescent accède à ses ressources, mobilise des images aidantes, active des ressentis réorganisateurs et oriente le flux de pensées positives vers les changements significatifs désirés.

Objectifs

  • Connaître le développement de l’enfant
  • Pratiquer des inductions créatives et ludiques
  • Construire des stratégies spécifiques
  • Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille
  • Pratiquer des protocoles et des outils génératifs
  • Jouer avec des mondes et des objets imaginaires
  • Utiliser des médiateurs thérapeutiques
  • Analyser ses pratiques d’accompagnement

Rythme de la formation

En journée

Contenu de la formation

Jour 1 : Créer un espace de rencontre

  • Présentation des participants
  • Connaître les modalités de la formation
  • Définir les critères de certification
  • Connaître les critères du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Connaître les spécificités de l’hypnose avec les enfants
  • Installer l’espace du comme-si
  • Pratiquer le jeu corporel
  • Jouer, rêver et créer autrement

Jour 2 : Explorer des territoires magiques

  • Découvrir la psychopathologie de l’enfant
  • Connaître les indications et les contre-indications
  • Utiliser des inductions spécifiques
  • Inventer des inductions créatives et ludiques
  • Utiliser des objets et des médiateurs
  • Visiter des mondes imaginaires
  • Explorer des protocoles génératifs
  • Pratiquer des techniques intégratives
  • Découvrir les principaux axes de travail

Jour 3 : Accompagner les transformations

  • Accueillir un enfant et sa famille
  • Tisser un espace de rencontre à plus d’un
  • Suivre l’enfant, accompagner la famille
  • Construire des stratégies spécifiques
  • Développer ses compétences systémiques
  • Rendre aux acteurs leurs pouvoirs
  • Analyser ses cas cliniques et ses pratiques

Équipe pédagogique

Dr. Guillaume POUPARD est Docteur en Psychopathologie (Thèse sur « l’Anesthésie Psychique ») et Psychologue Clinicien, s’est formé au psychodrame de groupe, à l’hypnose clinique et de régression, aux thérapies brèves stratégique et solutionniste, à la Thérapie des Etats du Moi et à l’approche transpersonnelle. Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) et co-créateur de la thérapie MOSAIC®. Il exerce depuis plus de 20 ans dans le Sud de la France comme Superviseur certifié et Psychothérapeute spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur, nourri par son expérience clinique en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…). Il dirige cet Institut de formation depuis plus de 15 ans.

Maître-Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies Brèves, Enseignant et superviseur certifié en Thérapie des Etats du Moi, Enseignant Certifié en PNL (The society of NLP, USA). Il est accrédité « Psychotherapist Trainer » et a délivré pendant plusieurs années des Certifications Internationales agréées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D, The NLP Connection, USA), Enseignant accrédité NLPNL. Représentant de l’ESTI en France (Ego State Therapy International), Ancien Président de l’ESHBT (Société Européenne d’Hypnose et de Thérapie Brève) et Membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).

Il a publié plusieurs articles techniques sur l’hypnose, le psychodrame, l’approche groupale et les médiateurs thérapeutiques, la thérapie brève, le Modelage sensoriel, la Thérapie MOSAIC®, l’approche processuelle©, et plusieurs livres : « Manuel d’hypnothérapie pratique » (A. Colin, 2015), « Les thérapies brèves » (A. Colin, 2012), « 50 exercices de systémie (Eyrolles, 2012).

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports avant la formation.

Accessibilité (handicapés)

Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856

Délais d'accès

14 jours

Formation présentielle

Formation mixte

Résultats attendus à l’issue de la formation

Pratique en duo de conduite de séances. Analyse de cas clinique

Public concerné

Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Psychothérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…

Mots-clefs

hypnose, enfant, thérapie, jeu, médiateurs thérapeutiques, famille, systémie, protocoles

Leur regard sur la formation

Elodie Ranchoux

Thérapeute

Son côté pluridisciplinaire. Guillaume ne se contente pas de nous apprendre que de l'hypnose, mais aborde aussi d'autres points important comme le développement de l'enfant.

Le plus Way Inside

Utiliser l’hypnose pour rentrer dans le monde du jeu avec l’enfant et les accompagner en tenant compte du système familial.

Ils ont suivi le parcours

Prise en compte de la stratégie et du processus dans l'accompagnement des enfants

Séverine Vaudois Thérapeute

Présentation très dense d une multitude d'outils et de possibilités. Très éclairant sur la posture et les marges de liberté cohérentes avec la déontologie et la stratégie.

Christine Maurin Psychologue

Parmi tant d'autres, la richesse des mise en pratique, la discussions de cas cliniques et l'adaptabilité constante de Guillaume

Isoline Mauxion Thérapeute Enfants