Lorsqu’une angoisse arrive, cette sensation curieuse et désagréable, nous pensons ne plus pouvoir contrôler quoi que ce soit, notre respiration s’accélère, notre cœur s’emballe, notre corps tremble, les vertiges se manifestent, les pensées s’affolent et c’est la catastrophe. L’hypnose, de par ses techniques diverses et variées, nous permet de retrouver calme et distance nécessaire. L’hypnose parle à notre conscience mais encore plus à notre inconscient.

 
Grâce à l’hypnose, nous pouvons aller chercher ce nous voulons être ou avoir. Si nous sommes angoissé, nous pouvons chercher le calme, la légèreté, la sérénité ou même développer nos capacités à vaincre cet état. Nous allons chercher une sensation, capacité ou une émotion positive afin de basculer très vite loin du négatif.

Ce qui est intéressant avec l’hypnose, c’est que nous ne sommes pas là pour remonter sur le traumatisme qui crée ces angoisses, nous savons bien généralement la cause du problème, et donc on va rechercher un état de bien être quasi immédiat.

Lors d’une séance, nous prenons conscience de nos sensations corporelles et leur nombre, le lieu dans lequel nous sommes, comment l’angoisse se manifeste dans notre corps et notre mental, ce qu’elle provoque, la place qu’elle prend. Tous ces éléments sont importants car ils permettent d’avoir des prises de conscience et le déclic nécessaire pour enfin pouvoir avancer dans la guérison.

Déjà, lors du doux glissement vers la transe, ce « chemin » que nous prenons pour entrer doucement vers l’hypnose, les changements opèrent. Nous sommes dans un état de flottement, entre veille et sommeil, mais en étant bien conscient de ce qu’il se passe à l’intérieur de nous mais aussi autour de nous. Nous commençons alors ce voyage intérieur, cette descente vers l’émotion, capacité ou valeur choisies, ce changement positif souhaité.

Puis, lors de la transe hypnotique, nous sommes dans un état particulier qui nous permet de contrôler le corps et l’esprit, de pouvoir minimiser les sensations désagréables et aller chercher le bien être. La puissance du mental, du conscient,  à pouvoir transformer toutes ces manifestations qui surchargent le corps et l’esprit est fabuleux, et encore plus extraordinaire de ressentir un changement positif qui opère immédiatement. Nous sommes dans la capacité de pouvoir modifier nos pensées à l’instant T, et notre inconscient, lui, l’inscrit immédiatement.

De nos jours, nous traitons les angoisses par des médicaments qui ne font que masquer les effets négatifs. On s’aperçoit que dès lors de l’arrêt de ces traitements, les angoisses reviennent et parfois plus intensément car l’état de la personne n’a pas été conscientisé, et c’est le cercle vicieux. 

L’hypnose, elle, permet de graver dans notre inconscient, les possibilités de modifications, changements, transformations de ces états d’angoisse. Il est intéressant de voir que nous pouvons réactiver cette « défense » grâce à notre subconscient. L’effet est immédiat car le corps a cette mémoire incroyable. Alors, la magie opère et le corps et l’esprit se détendent, les idées s’éclaircissent et la confiance revient. 

Il est rassurant de sentir notre propre corps prêt à se défendre sans addiction à n’importe quel traitement, cette indépendance, cette liberté, de savoir que nous sommes maître de nos états et que, grâce à l’hypnose, cette petite « voix » NOTRE petite voix intérieure, l’angoisse n’a qu’à bien se tenir ! 

Audrey POTTIER