La Thérapie Solutionniste ExpérientielleⓇ (TSEⓇ) fait partie des thérapies brèves. C’est-à-dire qu’elle a pour objectif d’aider les personnes à surmonter leurs difficultés et d’apporter des changements dans un temps court. Son courant est humaniste et s’appuie sur une vision positive de la personne.

Dans cet esprit, la TSEⓇ prend pour principe que chaque individu possède en lui toutes les ressources nécessaires pour affronter de manière adéquate les situations qu’il rencontre. Les solutions sont déjà là, dans le corps, dans le cœur et dans la tête. Elles peuvent se vivre si les leviers adéquats sont actionnés. Il n’y a pas de nécessité d’en créer.

Le rôle du Thérapeute Solutionniste Expérientiel (SE) est de se focaliser à l’endroit où se trouvent les solutions plutôt que là où il y a le problème. Pour ce faire, il se concentre sur ce qu’apporte le client. L’écoute active et la bienveillance sont naturellement des bases solides pour le thérapeute. Pour autant, est-ce suffisant ? Quelles sont les savoirs être et les savoirs faire d’un Thérapeute Solutionniste Expérientiel ? Comment travaille-t-il ? Quelle est sa mission ?

Le thérapeute SE ne sait pas pour l’autre. Il doit être capable de mettre de côté ses opinions et ses croyances pour entrer en résonance avec l’univers de l’autre. Dans ce sens, il ne doit pas émettre de jugement. Son rôle n’est ni de conseiller, ni d’éduquer et encore moins de trouver des réponses pour le client. Par respect pour la personne accompagnée, il se doit de rester objectif et attentif à ce qui est apporté.

Pour ce faire, il pose le cadre et recueille les attentes de la personne. Le thérapeute SE s’imprègne de l’histoire de l’individu et de sa personnalité afin d’établir l’objectif de la séance et la stratégie de travail. Il détermine avec le client la cible en effectuant une représentation sensorielle de la situation pour rapidement, passer de ce que la personne ne veut plus à ce qu’elle souhaite vivre et expérimenter.

Le praticien guide la personne vers la découverte de ses propres solutions et ressources en accord avec ses valeurs, ses besoins et son écologie.

Cette approche permet de créer un climat de confiance et de respect mutuel entre le thérapeute SE et le client. Ainsi, une alliance forte prend forme et permet d’aborder les sujets aussi délicats que difficiles dans un climat apaisé et en toute sécurité. 

En revanche, il n’est pas magicien et ne peut en aucun cas effectuer le changement pour l’autre à coup de baguette magique. Le client reste maître de ses choix et de sa volonté ou non à prendre un autre chemin. Cette bascule implique un investissement personnel et bien souvent des compromis. 

Pour favoriser ce passage d’un état à un autre, le travail du professionnel s’appuie sur sur trois axes principaux: Tout d’abord, la détermination du processus du client; puis la mise en avant des ressources et enfin, les sensations internes désirées. Ce triptyque permet de travailler sur différents niveaux afin de personnaliser et optimiser la prise en charge. 

Élément clé dans l’élaboration du plan d’accompagnement, le processus est le schéma de fonctionnement de la personne. Comprendre le mécanisme de l’individu permet d’avoir des repères sur sa représentation, son modèle et sa perception. Il permet de développer la stratégie et les leviers adéquats et de déterminer un trouble potentiel. L’importance, ici, pour le thérapeute est d’avoir une vision globale du fonctionnement humain et surtout une connaissance élémentaire en psychopathologie. 

Le deuxième point est le travail sur les ressources. Celles-ci sont naturellement présentes à l’intérieur de chacun. Elles se façonnent en fonction du vécu et des expériences. Le thérapeute, véritable amplificateur des actions positives du client, l’aide à mettre en avant ses forces, ses compétences et tout ce qu’il a de plus beau en lui. Ceci pour lui permettre de mieux vivre, de croire en lui et de surmonter ses difficultés. 

Pour cette réalisation, la démarche du praticien TSE est structurée, ludique et dynamique. Il adapte, modélise et personnalise sa séance en fonction de l’individu. Le client, acteur principal de la résolution de la situation, accède au changement en déployant ses ressources et ses propres solutions dans un cadre bienveillant. 

Une fois le processus cerné et les ressources mises en avant, il convient de « faire vivre à la personne aujourd’hui le changement qu’elle souhaite pour demain »1. Pour ce faire, le thérapeute SE pourra s’appuyer sur divers outils tels que l’hypnose, les stimulations bilatérales alternées avec la méthode MOSAICou encore des médiums tels que le dessin, les objets, le mouvement, le travail sensoriel, la visualisation… À travers son panel, il pourra utiliser tout ce qui lui semble opportun et adapté à l’individu pour lui permettre d’expérimenter la transformation qu’il souhaite. 

Ainsi, avec ces trois composantes de l’ approche SE : le processus, les ressources et les sensations, le thérapeute accompagne son client en élaborant une stratégie précise et adéquate de manière à l’amener vers l’objectif souhaité. Il lui fait vivre ce qu’il souhaite et lui permet de transposer ses nouvelles ressources dans son quotidien et de se projeter encore plus loin, dans une dimension plus globale. La personne peut, par conséquent, réfléchir et prendre conscience que son évolution lui permet d’ouvrir sa vision du monde, d’avoir un impact sur les autres, sur la planète et selon les croyances au niveau de l’univers. 

A mon sens, devenir thérapeute est une vocation qui demande une réelle implication, une passion pour l’Humain et une envie forte d’accompagner et d’aider les personnes sur leur chemin de vie. Tout le monde peut se former à la thérapie mais il faut être prêt à effectuer un travail sur soi-même. Dans l’idéal, je dirais qu’en plus d’avoir une expertise avérée, un bon praticien est quelqu’un qui a acquis une sagesse, un recul, une prise de hauteur et une maturité. Ces qualités ouvrent le regard du thérapeute et permet, d’autant plus, d’aborder le client avec respect, humilité et bienveillance 

Le parcours de Thérapeute Solutionniste Expérientiel est très complet et permet de répondre aux besoins de chacun en élaborant une stratégie adaptée au processus de la personne. Il apporte une vraie philosophie que l’on se doit d’adopter complètement si l’on s’engage dans cette voie. C’est l’opportunité d’accéder au changement d’une manière ludique et plaisante en restant axé sur ce que l’on souhaite vivre plutôt qu’en restant focalisé sur le passé. Chaque difficulté devient une ressource et tout devient accessible. Il faut juste y croire, s’engager et vivre pleinement l’expérience. 

Dr. G. Poupard