Un outil précieux

J’ai le sentiment d’avoir une nouvelle paire de lunettes pour une vision différente ! Cette formation est pour moi une révélation et un bouleversement dans ma pratique quotidienne… Le champs de possibles a été ouvert. Valoriser, complimenter la personne mais aussi être troublée par l’intime de la personne et l’exprimer… jamais je ne me serais autorisée une telle liberté ou souplesse.

Au delà des principes et des objectifs de l’entretien orienté solution enseignés pendant les modules, j’ai réellement découvert une posture et une attitude professionnelle qui font écho en moi. Aujourd’hui, c’est comme cela que je souhaite travailler et accompagner la personne dans son processus de changement.

Le choix de la thématique sur le Compliment m’apparait être celui qui fait le plus résonance chez moi. Dans une société où la pression sociale est très présente, où le jugement, l’évaluation sont fréquemment utilisés afin de vérifier la conformité des tâches en réponse à des demandes et des attentes (quelles soient scolaires, professionnelles, relationnelles, …), le compliment apporte une dimension plus humaniste, chaleureuse dans la relation et s’inscrit dans le respect de la singularité de l’individu. Le Petit Larousse définit le Compliment comme suit : “Action de féliciter quelqu’un d’un mérite quelconque : paroles louangeuses, éloges, félicitations”.

L’utilisation du compliment dans la Thérapie Brève orientée solution a le même objectif : mettre en lumière les ressources, les efforts, les qualités, les succès et tout ce qui est important pour la personne.

Cependant, il ne s’agit pas ici de complimenter pour complimenter mais bien d’engager une démarche stratégique. L’approche est humaine et les objectifs sont multiples. En effet, il s’agit de :

  • Soutenir car il s’agit bien de porter/maintenir la motivation de la personne dans sa démarche et dans les efforts fournis pour y arriver
  • Reconnaître et renforcer afin de signifier de manière directe que la personne a été écoutée, comprise et qu’elle a été reconnue dans ce qu’elle a vécu. Cela permet de valider ce que la personne perçoit et ce qui est important pour elle.
  • Encourager car il s’agit de reproduire ce qui lui a été utile.

Comme le soulignent De Jong et Kim Berg dans “De l’entretien à la solution”, “Commencer le Feed Back par une liste de compliments peut avoir un effet surprenant et spectaculaire sur les clients (…), il fait naître l’espoir, mais transmet aussi implicitement aux clients que les solutions sont construites autour de leurs objectifs en faisant appel principalement à leur succès (exceptions) et à leurs points forts”.

Cette idée remet vraiment la personne au centre du processus : elle possède déjà en elle les ressources pour co construire avec le thérapeute ses solutions. Ainsi, au delà d’une technique, le compliment permet d’installer et dynamiser la personne dans son processus de changement.

Dans l’approche solutionniste, le thérapeute adopte une position empathique, bienveillante et introduit un sentiment de chaleur humaine. Ce mode d’expression et de pratique thérapeutique apparaît comme une démarche peu habituelle. Il est alors intéressant de s’intéresser à ce que recherche le thérapeute lorsqu’il l’utilise.

Des auteurs tels que MC Cabié et L Isebaert se sont intéressés à cette question (Alliance thérapeutique et Thérapies brèves) et ont montré quelques enjeux : potentialiser l’alliance thérapeutique, créer un contexte d’approbation, favoriser un rapport de respect mutuel, aider à passer du langage des problèmes au langage des solutions, montrer de l’intérêt au patient de la part du thérapeute”.

De même, la valorisation des efforts fournis par la personne permet aussi de renforcer l’estime de soi. En effet, lorsqu’une personne décide de consulter, elle est très fréquemment en souffrance, fragilisée, découragée ou a besoin de faire le point sur un état qui la freine. Elle se cristallise sur son problème, vient avec ses croyances et ne parvient plus à envisager des solutions satisfaisantes. Elle n’arrive plus à construire…

L’estime de soi

L’estime de soi est souvent abîmée. Une mauvaise estime de soi engendre une baisse de la motivation qui elle-même impacte l’engagement et la persévérance dans une activité. Par l’usage du compliment, on agit sur le sentiment de valeur et de potentialité, par là-même sur l’estime de soi.

Nommer enfin les ressources et complimenter les efforts permettent à la personne de mettre en conscience qu’elle est actrice, responsable du processus de changement et augmenter son adhésion. Alors saisir tout ce qui est positif chez elle et le lui renvoyer va permettre de mettre l’accent sur sa valeur, sa singularité et de renforcer son sentiment de sécurité.

“ Un compliment bien fait va augmenter l’adhésion du patient. Souvent, c’est la première fois qu’on leur fait de tels compliments, et ce type d’échange le sort complétement au moins pendant un moment du marasme dans lequel il était jusque là, pour se voir comme quelqu’un de bien, qui fait des efforts réels, qui est enfin compris par quelqu’un d’autre qui le soutient” (Vallée, 2009).

Alors, en introduisant cette dimension positive, on montre que l’on ne voit pas la personne à travers son symptôme, sa problématique, que l’on manifeste une attitude non jugeante et par conséquent on augmente son sentiment de confiance.

Pratiquer l’entretien orienté solution, c’est adopter une posture et une attitude générale : positive, respectueuse et encourageante. J’ai intégré l’utilisation du compliment dans ma pratique professionnelle et j’apprécie la souplesse de ce mode d’intervention.

Seule la poursuite de mon expérimentation de cet outil me permettra d’affiner l’opportunité de son usage. L’authenticité du compliment revêt, selon moi, un nécessaire engagement professionnel à la faveur de la reconnaissance de la singularité de la personne accompagnée.

Dans ces conditions, en fonction des objectifs visés, l’expression du compliment fera partie intégrante de ma pratique.

Bibliographie
  • Peter De Jong, Insoo Kim Berg – De l’entretien à la solution, l’accent sur le pouvoir des
    clients – 2009
  • Isebaert L, Cabié Mc, Delluci H – Alliance thérapeutique et Thérapies brèves, le modèle de
    Bruges – 2015
  • A Vallée – Manuel pratique de Thérapie Orientée Solution, Dialogues et Récits – 2017
  • C Ben Ezra – L’approche de la thérapie brève solutionniste adaptée aux enfants –
    Médecin et Hygiène, Cairn Info – 2004
  • F Pardonnet Hinkova – Comment apprendre l’alliance thérapeutique en psychothérapie ? –
    Thèse diplôme de Docteur en médecine – D.E.S Psychiatrie – 2019

Audrey Legrand