Lorsque j’étais en formation pour être professeure des écoles, l’une de nos enseignantes nous avait initiées aux carnets de pépites. Elle avait toujours un carnet dans sa classe destiné à recevoir les paroles magiques, adorables, surprenantes, pleine de vérité des enfants. Elle nous avait invité à faire de même, à récolter nos propres perles, nos propres moments magiques vécus en classe. Je n’ai jamais fait de carnet, mais j’ai gardé près de mon coeur quelques pépites de certains de mes élèves.

Il y a quelque chose que j’apprécie particulièrement dans ma pratique de thérapeute. Ce sont les pépites de mes clients. Elles n’ont pas la même forme que celles de mes anciens élèves, bien évidemment, mais je retrouve une parole authentique, simple, vraie. Le luxe du cadre thérapeutique, contrairement à celui d’une classe, c’est qu’on a généralement toujours le temps et l’espace pour accueillir ces paroles, pour pouvoir en profiter avec le client. Ces moments de parler vrai sont souvent chargés d’émotions fortes, et ce luxe est d’autant plus important.

Pour moi, ces pépites sont en lien avec l’hypnose, comme avec toute forme de thérapie qui connecte au moi. L’état de conscience modifié accentue cette franchise, le dégagement des filtres corticaux et favorise l’apparition de ces surprises. Ces moments impossibles à prévoir, qu’on ne peut qu’invoquer. Ils sont pour moi le fruit tangible de quelque chose qui a abouti, quelque chose qui s’est produit durant la séance. D’ailleurs, ce sont des mots, mais qui traduisent une émotion, un ressenti, une pensée qui change ou qui arrive.

Ils façonnent au fil du temps le lien avec le client et participent à créer l’alliance. Ils augmentent la confiance du client en lui même. Ils sont des respirations. Ces moments amènent une simplicité dans le rapport entre le client et le thérapeute. Ils sont la preuve de la confiance du client vers le thérapeute, et en vivant de tels échanges, la confiance se déploie.

Cette simplicité se retrouve aussi dans la posture qu’implique ces échanges pour le thérapeute : une vrai écoute, je dirais même juste de l’écoute, sans aucune théorie ou méthode derrière, un instant d’accueil assez pur où, pour ma part, je me sens particulièrement dans l’instant présent avec mon client.

Au fil de ma pratique de l’hypnose, j’ai vu la quantité de ces perles augmenter dans mon bureau. Il m’est apparu que les clients vivaient des surprises pendant les transes, spécifiquement sous forme de ressenti ou d’émotions. Ces surprises prenaient donc une autre dimension. 

C’est avec une vraie joie personnelle et beaucoup de satisfaction professionnelle que j’ai accueilli cela dans ma pratique. Des surprises qui étaient de plus en plus la trace de ressentis, quel bonheur ! 

C’est à Way Inside et à cette première formation en hypnose que je dois cette belle ouverture, mais également à une parole de Maggie Phillips sur la posture du thérapeute à la formation que j’avais suivi avec elle en présentiel en 2018 : être curieux, ne présager de rien, accueillir ce qui arrive quand cela arrive, et pas avant. Elle nous avait dit en anglais « open wide ». Je pense souvent à cette parole lors de mes séances, particulièrement lorsque j’ai la sensation d’être perdue, de ne pas savoir où je vais, et généralement, je lâche prise, je me détends, je reviens avec le client dans le présent, et tout va mieux !

Et je souhaite terminer ainsi : en commencant la rédaction de cet article, je désirais partager avec mes lecteurs quelques une de mes pépites, mais je me suis aperçue qu’elles étaient difficilement partageables, particulièrement par écrit. Alors il ne me reste plus qu’à vous inviter à vivre vos propres moments pépites avec vos clients, et, pourquoi pas, les récolter dans un petit carnet, pour pouvoir les savourer à tout moment !