Zoom sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Considérée comme un leader pour une communication épanouie, et réussie, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) a le vent en poupe. Elle permet en effet d’apprendre à développer et mobiliser nos ressources internes et à utiliser nos sens. Championne du développement personnel, la PNL offre des outils qui s’intègrent à un coaching ou lors d’une thérapie brève.

Nous avons échangé avec Thomas Rolin, coach PNL certifié, Enseignant certifié en PNL (The Society of NLP, USA), formateur chez Way Inside, pour qu’il partage avec nous son expérience et sa définition de la PNL.

Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. L’objectif était simple : il fallait modéliser des schémas de communication réussie, et de savoirs-faire conduisant au succès, afin de permettre à tous de les reproduire facilement.

« La Programmation Neuro-Linguistique est une approche cartésienne de la manière de communiquer pour créer du changement. Elle s’intéresse au « comment » et non au pourquoi ! Comment la personne est et fait dans sa situation actuelle et comment elle souhaite faire différemment pour atteindre son objectif. »

En d’autres termes, l’idée de la PNL est d’aller observer des « experts » et de modéliser leurs façons de faire pour pouvoir les reproduire. Ainsi vous constituez une boite à outils et cela vous permet de disposer de méthodes simples et efficaces pour mieux vous connaître, comprendre les autres et mieux communiquer. La PNL c’est en fait une autre façon de voir la vie ; et lors de nos formations vous intégrez rapidement les techniques, les outils et le cadre global dans lequel la PNL pense ses interventions (présupposés PNL, respect de l’écologie…etc.).

Pourquoi se former à la PNL ?

« Lors des formations en PNL vous allez acquérir facilement des compétences solides en matière de communication interpersonnelle, des processus d’apprentissage puissants que vous mettez en place et surtout vous saurez comment formuler un objectif pour le rendre rapidement atteignable. »
Vous saurez donc développer toutes les aptitudes d’un bon communiquant, comprendre les modèles qui soutiennent ces aptitudes, et utiliser les outils avancés et nouvelles techniques proposés par la PNL.

Grâce aux formations PNL vous allez développer vos capacités cognitives, comportementales, relationnelles et mieux appréhender vos états internes car une formation PNL va vous permettre de :
– Modéliser : Décoder précisément comment fait un expert (quelque soit son domaine) pour atteindre ce qu’il souhaite.
Mobiliser rapidement vos ressources pour mieux apprendre, et traverser plus paisiblement les moments que vous jugez difficiles.
– Apprendre à accompagner vos clients en élargissant leur carte du monde, et donc en leur proposant plus de choix au niveau des comportements, des compétences, des stratégies mobilisées. Mais aussi les émotions, leurs croyances et valeurs, leur identité et surtout leurs aspirations profondes.

Mais apprendre ces schémas, et transformer ses actions, demandent avant toute chose de la pratique.

La PNL chez Way Inside dans le parcours TSE :

Thomas Rolin, formateur chez Way Inside nous explique les plus d’une telle formation dans le cadre du parcours TSE (Thérapeute Solutionniste Expérientiel ®) ou CSE (Coach Solutionniste Expérientiel ®) :

La spécificité de notre proposition est d’être en adéquation avec le modèle solutionniste expérientiel.
Ce qui sera important :
• Chaque outils PNL sera « expériencié » (vécu de manière intense dans le corps et exploré par votre accompagnant)
• Une orientation volontairement solutionniste (créer des solutions pour les vivre maintenant)
• Des exercices en mouvements, le travail avec les sensations (spatialisation physique et sensorielle du travail d’accompagnement)
• Une nouvelle vision du modèle des parties comme une marche vers la Thérapie des Etats du Moi

Ce qui sera vraiment différent :
• Non pas des ancrages classiques mais plutôt des ancrages dans le futur
• Plutôt que des réemprinting mais surtout des emprinting au présent
• Stop aux changements d’histoire de vie mais davantage de créations puissantes dans votre vie actuelle
• S’éloigner des métaprogrammes figés pour se centrer avant tout sur les processus en mouvement
• …

En quoi la PNL est utile pour les accompagnants, les psy, les thérapeutes et pour les coach ?

Outre la découverte de nouvelles grilles de lecture, de nouvelles techniques, la PNL est avant tout structurante, elle vous permettra une fois intégrée de gagner en flexibilité, de mettre en place plus facilement vos stratégies d’interventions, de faire du lien entre toutes vos différentes expériences jalonnant votre parcours, et aussi de modéliser des experts ou d’utiliser des modélisations faites par d’autres pour proposer de nouvelles techniques d’interventions.

La PNL pose aussi les bases d’une communication fluide et confiante quelque soit votre interlocuteur (vos clients, des partenaires, d’autres professionnels, et même dans votre cadre personnel), elle vous aidera vraiment à vous ajuster à des clients très différents, qui n’auraient peut être pas étés dans votre cible naturelle (Manager, cadre, personnel hospitalier, employer, intervention en entreprise, famille, groupe, …)”

Lors de nos formations chez Way Inside (certifiée au niveau International : The Society of NLP) vous aurez le plaisir de découvrir la PNL au travers de nombreuses mises en situations. Vous serez tour à tour client, accompagnant et observateur pour intégrer de manière pérenne les contenus. Quant à l’utilisation des situations ludiques, elles sont pour nous synonymes n’apprentissages efficaces !! Et pour ceux qui ont besoin de revenir sur la théorie et la méthode, vous aurez un support théorique très étoffé… mais comment penser un apprentissage confortable et durable sans parler du cadre… retrouvez nos image pour découvrir là où vous allez pratiquer

Alors si vous aussi vous êtes à la recherche du “Comment faire pour que ça fonctionne bien ?” nous ne pouvons que vous conseiller d’explorer le champs de la PNL.