Formation à l'hypnose

 Nos formations en hypnose & hypnothérapie

 

Comment bien choisir son organisme de formation pour apprendre, au-delà des fondamentaux, la pratique de l’hypnose ? C’est une question centrale lorsque l’on souhaite se former professionnellement. Les offres sur le territoire français sont plurielles et ne se valent pas. Si vous recherchez un enseignement sur-mesure, pour faire de l’hypnothérapie une pratique assumée, souple et vivante, notre école y répond avec professionnalisme et implication.

Nos formations en hypnothérapie offrent un parcours progressif allant du praticien (hypnosis pratictionner) au Maître-praticien (hypnosis master practitionner). Il vous est également proposé des modules avancés et de spécialisations (Enfants-Adolescents, Troubles des conduites alimentaires, Addictions, Dépression, Inductions hypnotiques avancées, Auto-hypnose, Métaphores thérapeutiques…).

Ces formations ouvrent sur une certification nationale et internationale et sont des unités de valeur dans le parcours certifiant de Thérapeute Solutionniste Expérientiel®.

%

Taux de réinscription après une 1ère formation vécue dans nos centres

Devenir Professionnel en hypnose TSE ®

C’est avec une posture et des techniques engrammées en soi, que le thérapeute peut utiliser l’hypnose comme une seconde respiration. Le thérapeute hypnotiste SE (Solutionniste Expérientiel) se distingue des standards du métier de par son intervention stratégique. Les dernières découvertes neuroscientifiques font état de résultats significatifs et crédibilisent une approche émergente et prometteuse : l’approche expérientielle, orientée solution ou TSE®

Au sortir de nos formations, le professionnel de la thérapie, peut alors immédiatement et naturellement déployer l’hypnose solutionniste expérientielle ®, au service de ses accompagnements.

Pour devenir hypnologue, nous proposons un enseignement de haute qualité, avec des parcours complets, professionnalisants certifiants. Le cursus avancé permet d’asseoir de solides et habiles acquis pour suivre ses clients au fil des séances. Vous « expériencierez » comment activer aisément les ressources déjà présentes et disponibles chez votre client.

Le stagiaire à la fin du cursus « maitre-praticien » saura utiliser – au-delà des inductions – les problématiques et symptômes de son client / patient, comme autant de leviers de transformation.

L’hypnopraticien, dans le dispositif thérapeutique, accompagne son client à vivre différemment son rapport à soi, aux autres et au monde.

Les conditions pédagogiques sont étudiées pour optimiser l’intégration de l’enseignement de la manière fluide et pérenne.

 

L’accent est mis notamment sur la posture, les apports de la pratique clinique Ericksonienne. Le format propose plusieurs étapes, comme apprendre inconsciemment ET installer en soi un savoir-faire progressivement intuitif,  vivant et créatif : les bases d’une autonomie sereine.

La méthode pédagogique repose sur des démonstrations in vivo, des présentations de cas en video des enseignants praticiens de terrain. Notre didactique inclut la pratique constante en petits groupes, des jeux de rôles, un temps d’échanges et de partage autour des exercices vécus, ainsi que de trés nombreux feedbacks individualisés.

La mise en mouvement, la corporisation des concepts, l’expérience du jeu prédominent sur les aspects plus théoriques. Ainsi la théorie s’intègre facilement lors du séminaire, mais aussi entre les sessions de formation. Cette méthode vous permet d’aller fluidement vers l’obtention de votre certification.

Les formations sont dispensées par des experts de la pratique hypnotique (ericksonienne enrichie). Dr Guillaume Poupard Ph.D, Thomas Rolin, Carole Amores, Sonia Ami-Macé, en sont les principaux intervenants. Chacun apporte son expérience, sa pratique de terrain, son vécus en libéral ou en institution et son style singulier.

Cette diversité enrichit un langage commun, une vision partagée : l’Approche Solutionniste Expérientielle® fondée par le Dr Guillaume Poupard.

C’est dans un cadre bienveillant, pédagogique, ouvert et engagé, que vous trouverez votre style d’intervention en tant que futur thérapeute, hypnothérapeute habilité ou hypnopraticien.

Ainsi votre parcours HYPNOSE “Praticien et “Maitre praticien” incluant l’autohypnose et la conversation hypnotique est inscrit dans un courant plus large et aux résultats prometteurs : La TSE ou Thérapie Solutionniste Expérientielle®, point de confluence entre différents modèles de la thérapie brève (modèle Ericksonien, stratégique, systémique).

C’est pour ceci que nous assurons une formation qualitative pour les futurs professionnels de l’accompagnement, du soin ou de la pratique thérapeutique.

Le cursus complet, élaboré par Way Inside, inclut d’autres sessions spécialisées en psychopathologie, entretien solutionniste et processus et stratégies, mouvements oculaires de type EMDR (MOSAIC®), PNL, thérapies brèves, processus et stratégies… .

A la fin du parcours, un certificat national est délivré après avoir validé votre travail d’élaboration pratique.

 

PRATICIEN HYPNOSE

Outils fondamentaux pour induire, accompagner de puissants états d’hypnose…

MAÎTRE PRATICIEN HYPNOSE

Hypnose, addictions, troubles alimentaires, traumas, dépression, angoisse, anxiété.

PSYCHOPRATICIEN

Cursus complet, certifiant Psychopathologie intégrée

 Durée 31 J soit 217 H

THERAPEUTE TSE ®

Une formation complète, certifiée, professionnalisante 

Durée 77 J soit 539 H

Se former à la communication ericksonienne

La communication hypnotique se réfère à toutes les techniques permettant d’échanger sur un mode plus inconscient. L’hypnose ericksonienne découle de l’observation de la pratique clinique du célèbre psychiatre Milton H. Erickson.

Elle est modélisée, dans les années 70, par Grinder et Bandler, qui travaillent avec Gregory Bateson, anthropologue, un des fondateurs de l’école PALO ALTO ou Mental Reseach Institut.

Cet institut est toujours présent en Californie, dont on connait les principaux réprésentants Watzlawick, Fisch, Weakland, Jackson et ceux qui ont contribués à l’essor de ces modèles et recherches : Cummings, Dilts, Shapiro…

La communication Ericksonienne s’inscrit dans l’ADN de la Thérapie Solutionniste Expérientielle TSE ®, tout comme l’approche orientée solution ou ses successeurs (B. O’hanlon, De Shazer, Kimberg, Farrely) et la vision humaniste ou Transpersonnelle (Carl Rogers, Eugène Gendlin, Garry Prouty, Abraham Maslow, Stanislav Grof, Roberto Assagioli).

Le talentueux psychiatre hypnothérapeute, Milton H. Erickson, pratiquait l’hypnose, comme personne. Il n’existe pas de communication plus Ericksonienne que la sienne.

Il n’a pas formalisé lui-même ses techniques tant son savoir était empirique et spontané.

Son art, notamment mis en lumière par Zeffrey Zeig, Steve Gilligan, Ernest Rossi, est à ce jour l’une des approches les plus inspirantes pour offrir un lieu non ordinaire, propice au changement souhaité par le client.

Phénomène naturel, l’hypnose permet d’accéder à un lieu du tout possible, où attendent des ressources, des alternatives, des perceptions divergentes.

Milton Erickson savait utiliser le processus psychique de ses patients pour mobiliser des leviers d’apprentissage pertinents.

Il induisait les transes en adaptant sa technique aux besoins de la personne. l’hypnothérapeute distillait, à la partie la plus inconsciente de son patient, des métaphores indirectes.

Elles permettaient de contourner les dispositions mentales et conscientes, tout en respectant l’écologie interne des patients.

Il se servait du système (familiale, social) pour inclure le changement dans leur vie quotidienne.

Vous serez initiés à cette empreinte ericksonienne par les formateurs certifiés de notre école. Vous intégrerez aux fondements de la communication d’Erickson, les techniques d’hypnose directe, stratégiques, des états dissociés du moi ou de l’approche transpersonnelle.

Il est vraiment important pour Way inside que vous ayez compris et acquis les différents types de processus et modes de fonctionnement de vos futurs clients.

Cette habilité, à déceler ces inclinaisons particulières et repérables, facilitera l’installation d’une transe hypnotique chez vos accompagnés.

Notre enseignement est résolument progressif et dynamique. Il vous amène, pas à pas, à inscrire en vous, ce fin décodage. Cet acquis apporte rapidement un confort de pratique dans les inductions hypnotiques et dans votre manière d’aborder l’espace thérapeutique ou d’accompagnement.

Quant à la méthodologie d’intervention, elle s’inscrit dans la dynamique de l’approche processuelle© qui est au cœur de la TSE.

Je suis venue chez Way Inside par recommandation. J’ai appris plus que des techniques. Je me suis sentie vraiment soutenu dans mes nouveaux apprentissages. L’ambiance est propice à l’intégration des concepts et méthodes. Le format et l’esprit me plait tant que je renouvelle pour une spécialisation co-hypnothérapiste.

Aiko W.

Hypnothérapeute TSE ®

Objectif de la formation Hypnose

Notre organisme de formation tient la promesse de délivrer des enseignements de haut niveau. La maîtrise des inductions et des approfondissements hypnotiques de différents types, le maintien de l’état hypnotique (espace pour la thérapie) et le jeu avec les phénomènes hypnotiques sont transmis dans un contexte d’apprentissage facilité.

C’est aussi dans cette optique, que nous mettons un point d’honneur à réunir les conditions pour faire émerger la confiance en soi, la flexibilité, la créativité, au cœur de la posture de chaque stagiaire. Ecole de Thérapie Solutionniste Expérientielle® (TSE), Way Inside, reste au plus près des attentes de ses élèves ; l’équipe pédagogique se veut attentive à l’intégration vivante des fondamentaux d’une hypnose thérapeutique et pratique enrichie. Au sortir du parcours certifiant en pratique hypnotique, vous saurez varier vos stratégies d’intervention, grâce à l’intégration facilitée du socle de connaissances scientifiquement validées.

 

Savoir reconnaitre un état d’hypnose

Pour un néophyte, il est parfois confus de différencier l’état sophroliminal, la relaxation, la méditation de l’état hypnotique. Nous vous apprendrons à en vivre une réelle différence, dans votre corps, et à la calibrer chez l’autre ? dans la relation d’accompagnement. Il est fondamental de reconnaître ces signes et micro-signes de transe, mais pas seulement.

Alliance, mise en sécurité, engagement

Mettre en sécurité votre interlocuteur, renforcer l’alliance dans l’espace thérapeutique ou d’accompagnement, diminuer les résistances et susciter l’engagement sont autant de notions que vous vivrez régulièrement en exercice.

Savoir induire la transe, approfondir l’hypnose

Plusieurs techniques vous seront proposées et appliquées. Il est important de disposer d’un panel de méthodes inductives afin d’adapter sa pratique au mode de fonctionnement du client ou patient.
Nous vous apprendrons à repérer les « portes hypnotiques », vacillements et émotions permettant une entrée en transe. Nous vous enseignerons également l’approfondissement de l’état d’hypnose pour travailler au plus juste dans l’espace optimal du changement thérapeutique.
Concrètement vous assimilerez diverses techniques d’inductions, discours pré-hypnotique, catalepsie, transe partielle, techniques d’hypnose rapide dites « classiques, flash », méthodes d’amplification, ancrage, etc… Vous saurez faire « avec et à partir du client » , sécuriser votre patient et réussir à lui permettre d’accéder à ce glissement vers un état de « TRANCE ». Et surtout, il vous sera aisé de manier le Milton Modèle et autres outils linguistiques qui sont au cœur d’une technique hypnotique non directive et éthique.

Mobiliser la capacité d’apprentissage du sujet

Milton H. Erickson en usait fort bien. Vous apprendrez à vous servir des compétences du sujet pour mieux l’induire et le conduire vers le changement. Certains de nos modules en e-learning ou psychopathologie sont pertinents à ce propos, pour comprendre et assimiler les grands types de processus psychiques ainsi que les moteurs efficients du changement.

Comprendre les structures hypnotiques et le langage indirect

Nous vous inviterons à entendre l’intelligence de certains protocoles pour vous en libérer ensuite ou en créer d’autres vous-même. L’hypnothérapeute habilité (corps médical) ou hypnopraticien peut travailler avec des protocoles génératifs pré-existants.

C’est ce que nous vous conseillerons de faire pour vos premiers accompagnements entre deux sessions immersives. Cependant l’objectif de l’école est de vous permettre d’en comprendre le « code source » afin de pratiquer avec créativité, autonomie et pertinence.

Dès la seconde session du cursus « praticien », nous vous enseignons comment créer des métaphores iso-morphiques ou filées, récits singuliers pour le changement, et de les adapter à la problématique de vos clients, reçus en cabinet et hors des murs.

Vous serez à même de conduire une séance et d’apporter à votre client un espace, un support pour que puissent éclore des alternatives inconscientes, plus justes dans la résolution de leur problématique. Ce qu’en thérapie brève solutionniste et expérientielle TSE® on appelle :

« Faire du différent, ici et maintenant »

Learn as you are !

Formation pour devenir thérapeute hypnologue

Nous proposons aux futurs hypnothérapeutes ou hypnologues, des parcours certifiants pour acquérir une posture et des outils, dans la perspective d’une approche complète et professionnalisante. Pour cela nous organisons nos formations afin qu’elles puissent être immersives. C’est avec ce format, que nous observons une meilleure imprégnation des connaissances fondamentales. La pédagogie équilibre apports théoriques, techniques et présentations ludiques, pour une pratique hypnotique exigeante et professionnelle.

Le parcours « praticien » se répartit donc en plusieurs sessions de quelques jours consécutifs. L’intersession est d’importance. Elle permet à chacun d’intégrer les connaissances, par phase, avec un temps d’assimilation ajustée.
Nos formations sont dispensées de 9h à 17h, avec un rythme étudié. Le format des sessions s’inscrit dans une vision expérientielle de l’apprentissage. L’alternance théorie / pratique respecte un rapport 20% / 80% en faveur de mises en mouvement et de supports dynamiques et ludiques : démonstrations par l’enseignant, présentations de cas réels, applications et entraînements, échanges et pratiques accompagnées en petits groupes, feedback qualitatif individuel régulier sont l’estampille de notre méthodologie pédagogique.

L’hypnothérapeute ou hypnologue en devenir ou confirmé, conduira quant à lui, son client dans une transe, légère ou profonde, permettant « d’expériencer, dans l’ici et maintenant, l’espace du tout possible » (G. Poupard, 2012).

Le formateur est en appui de toutes les mises en situation pédagogiques. Avec un regard bienveillant, ce dernier viendra en soutien lors des exercices, si tel est votre demande. Respect, bienveillance, implication, souplesse viennent accompagner votre apprentissage, à tous les stades d’évolution. Notre objectif est de vous accompagner à devenir un thérapeute confirmé, confiant prêt à réussir.

Ces formations qualitatives assurent un haut niveau d’exigence reconnue par la profession, les principaux centres de formation, ou les organismes de certification internationaux (ESTI, Sty of NLP…). Elle vous donnera toute l’aisance, le professionnalisme et l’habilité dans votre posture, et au cours de vos accompagnements thérapeutiques. La posture thérapeutique est exigeante, subtile et demande une formation avancée (de haut niveau), une hygiène introspective (travail sur soi), une supervision régulière. L’éthique thérapeutique est une notion qui imprègne chaque session formative, chaque exercice et mise en situation, dans notre école.

Notre modèle pédagogique vous assure un suivi individualisé pendant la formation, et après, lors de votre installation. Nous proposons du temps de supervision, pour vous permettre de démarrer votre activité, dans les meilleures conditions. Par la suite, nous vous conseillons de vous inscrire dans une démarche de supervision à long terme afin de progresser dans votre pratique et posture thérapeutique.
Ce parcours généreux en apprentissage et repositionnements, s’échelonne sur le temps, pour un plus grand bénéfice des acquis stratégiques et expérientiels.

Parcours Praticien Hypnose

Tous les outils fondamentaux pour induire et accompagner de puissants états d’hypnose. S’ancrer dans une posture thérapeutique

Parcours Maitre praticien Hypnose

Hypnose conversationnelle, thématiques addictions, troubles alimentaires, traumatismes, dépression, angoisse, anxiété…

Cursus Hypnothérapeute pour corps médical

Cursus intégrant les 2 niveaux du parcours en hypnose, à compléter par de la supervision.

Cursus pour thérapeute, psychologue ou étudiants

Nous accueillons les personnes désireuses de se former à la communication Ericksonienne, qu’il s’agisse de professionnels de l’accompagnement déjà installés, d’étudiants en psychologie, ou de personnes en reconversion (*). Le contenu de la formation, sérieux et dense, laisse une grande part de liberté pour s’approprier les outils hypnotiques, les savoir-être nécessaires pour créer au mieux la pratique ou le  métier qui est le vôtre ou dont vous rêvez. L’hypnotiste sait induire, maintenir et faire sortir le client de ces états modifiés de conscience, quel qu’en soit le niveau de profondeur.

Le professionnel de la thérapie, quant à lui, a toute conscience de ce qu’il induit chez la personne aidée. Il utilise une démarche processuelle, solutionniste et stratégique. Il est le témoin du changement de l’autre. Il entend et accueille avec empathie son trouble, sa souffrance, ses ressources et ses projets de changement. Il peut même se laisser troubler avec discernement. Se laisser submerger pour comprendre l’autre au dedans, pour approcher le nœud de la problématique actuelle, et construire une stratégie sur mesure. Il s’agit bien là d’une relation humaine, dans toute la complexité et la richesse qu’elle porte.

En fin de parcours, les thérapeutes déjà en exercice seront en capacité d’utiliser toute la puissance d’une hypnose moderne au service de leur accompagnement. Choisir de se former à l’hypnose dans un institut, réputé au-delà des frontières françaises, témoigne d’une recherche exigeante de qualité. En complétant votre pratique avec une approche hypnotique solutionniste expérientielle®, vous pourrez toucher à l’essence même de la personne  que vous accompagnez en séance.

La particularité des formations en hypnose chez « WAY INSIDE » réside dans l’approche processuelle © particulièrement pertinente pour travailler en profondeur avec son client. L’alliance entre rigueur, éthique, flexibilité, créativité, engagement est un fondamental de l’enseignement délivré.

Cursus « Hypnothérapeute » pour corps médical

Pour les professionnels du corps médical, l’hypnose se présente comme un état facilitateur à plus d’un titre. La neuroscience a permis de prouver l’existence d’un état modifié de conscience spécifique à la mise sous hypnose. Le cerveau réagit différemment selon son état de veille, sommeil ou même relaxation. Les neuroscientifiques ont mis en exergue la phénoménologie typique corrélée à l’état d’hypnose, dans le cas d’hypno-analgésie. On peut également souligner l’existence, au travers de données empiriques, de plusieurs états hypnotiques.

L’hypnose est reconnue par les professionnels de la santé pour apaiser et réduire la douleur. Activer l’auto-hypnose du sujet permet de contourner la réception des stimuli douloureux émanant d’un message neurologique afférent. L’hypno-analgésie permet notamment la diminution de la médicamentation. Elle améliore l’expérience du soin pour le patient et amoindrit les traces psychiques des investigations corporelles négatives.
Les interventions dans le cadre d’hospitalisation, en ambulatoire, en institution ou en ville (par dentistes, laborantins, pédiatres, gérontologues..) pourront être abordées plus sereinement, diminuant les traces d’investigations douloureuses vécues dans le corps.

L’hypnose a prouvé également ses effets positifs dans les cas de maladies neuro-dégénératives, telles que Sclérose en plaques, Maladie de Parkinson, Huntington… En effet, on reconnait que ces personnes atteintes vivent une augmentation de leur niveau d’anxiété et de dépression, croissante et corrélée à leur état physique et mental.

Les soignants des institutions spécialisées, EPHAD, ou gérontologues peuvent offrir un soulagement aux personnes atteintes, dépendantes, quel que soit le niveau de détresse.

L’apprentissage, pour le personnel de santé, de la conduite hypnotique peut servir à des missions distinctes : Apaisement, anesthésie partielle et temporaire, atténuation de l’anxiété dans le champ clinique et/ou chirurgicale.

Nos sessions de formation en institution ou sur site prévoient des modules spécifiques pour acquérir toutes les techniques permettant de trouver les inductions et les phénomènes hypnotiques adaptés aux contextes et aux objectifs de soin.

Notre pédagogie se veut transversale à tous les métiers de l’accompagnement clinique ou thérapeutique. Les cursus hynotiques sont conçus pour que chaque stagiaire, selon son champ d’exercice et de compétence, s’approprie les techniques et savoir-être, avec l’assurance d’un feedback régulier.

Le formateur lui-même, supervise in vivo, toutes les mises en pratique du socle de connaissance. La méthode didactique prévoit une ouverture sur les situations de soins. Le personnel soignant trouvera de nombreux outils et méthodes permettant d’intégrer l’hypnose à l’exercice de son métier.

Les modules conseillés pour acquérir, en tant qu’hypnothérapeute, une démarche naturelle, fluide et efficace :

Parcours praticien  + Maitre Praticien

Après les 2 premières sessions de formation intensive, les professionnels du corps médical trouvent, dans cet apprentissage, de vrais leviers pour perfectionner leur pratique clinique.

Pourquoi choisir la formation HYPNOSE dans notre institut ?

Plus de 3500 stagiaires formés depuis plusieurs années en France et a l’étranger sont plus que satisfaits par notre méthode et la pédagogie expérientielle de notre équipe d’enseignants. En validant votre cursus Hypnose, vous serez à même de satisfaire à votre tour vos clients et futurs clients.

Notre pédagogie repose sur l’exigence de la pratique, transmise dans une ambiance ludique, avec le suivi individualisé de nos formateurs certifiés. Dirigée par le Docteur Guillaume Poupard, l’institut de formation Way Inside est reconnu pour son enseignement de haut niveau. Dispensées au Canada, en Belgique, en Espagne, aux DOM-TOM, en France Métropolitaine, les formations en hypnose répondent au plus près des attentes des professionnels de la thérapie.

Apprentissage & intégration

L’enseignement se veut ludique et concret, basé sur un rapport didactique stimulant :

80% de pratique et d’échanges et 20% de théorie pour une intégration facilitée de l’apprentissage. Ce dosage respecte le principe « Learning By Doing ». Il facilite l’assimilation et l’optimisation des compétences hypno-thérapeutiques visées.

Les formateurs reconnus et certifiés au niveau national ou international (ESTI, Sty of NLP, ISH, SCEH) vous transmettront le plus important de leur riche pratique clinique, avec de nombreux cas d’école.

Cependant, le discours reste accessible, même à l’abord de concepts plus complexes.

Parce que vous êtes suivis individuellement, des feedback qualitatifs vous permettront de progresser dans l’acquisition de compétences hypnotiques.

Il s’agit d’un accompagnement 360°, où votre pratique supervisée est au centre de la méthode.

Au-delà des fondamentaux de la communication ericksonienne, nous inscrivons notre pédagogie au cœur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle ® ou TSE®.

Ce courant thérapeutique innovant se situe au confluent des modèles stratégiques, groupales, humanistes, psychodynamique.

Les stagiaires d’aujourd’hui constituent donc les pionniers de ce courant thérapeutique novateur, qui monte en puissance depuis 2017.

L’Approche Solutionniste Expérientielle®, intégrée à notre enseignement de l’hypnose, s’appuie sur le postulat suivant : « Tout être possède déjà les ressources nécessaires à son bon fonctionnement interne ».

Comme le définit Dr Guillaume POUPARD : « Il n’y a rien à ajouter, rien à réparer. Le client n’est pas malade, il est actif dans son processus de changement ».

La Thérapie Solutionniste Expérientielle® réunit un ensemble d’outils, mais surtout une vision, une méthode et posture unifiée autour d’un précepte central : « si Le client vise un futur souhaité (espace des solutions), l’hypnothérapeute va lui permettre de le vivre, dans le corps – “ici et maintenant” car il est inutile de remettre à demain ce que l’on peut vivre le jour même ».

Nous avons à cœur de proposer des conditions étudiées pour un apprentissage aisé, ludique, efficient. 

• Le temps accordé entre chaque session immersive. 

• La supervision instantanée et bienveillante des formateurs

• Le rythme des connaissances fondamentales

• L’alternance théorie / pratique avec une large part laissée à l’expérience

• La place du jeu et de l’humour dans le dispositif d’apprentissage

• Un aménagement des locaux propice à l’échange, au coeur d’un environnement serein

Posture

Le dispositif de formation donne la tonalité d’une posture transmise tout au long des séminaires, parcours et supervisions. L’expérience, le jeu, le mouvement, l’humour, la compréhension des leviers de changement, la stratégie, la systémie, font partie des notions qui deviendront pour vous, comme naturellement intégrées. C’est ce que vous pourrez offrir ensuite en séance, à vos clients.

Way inside est l’un des instituts les plus fiables de France pour former des hypnothérapeutes (corps médical) et hypnopraticiens en capacité de réussir leurs accompagnements et de les enrichir à leur rythme. La philosophie et l’éthique proposée sont garantes du sérieux de la pratique. Pour “toucher” la philosophie d’accompagnement thérapeutique, nous vous conseillons de regarder notre chaîne youtube.

De plus, vous pourrez vous intégrer aisément à une communauté (réelle et digitale) active, ouverte. Celle-ci représente une opportunité de participer à votre gré, à des intervisions, groupes de travail ou d’entraide. Il s’agit d’une véritable connexion avec des thérapeutes et praticiens qui vous ressemblent. Le réseau social de la « TSE – WAY INSIDE » peut être un atout fort pour celui qui en accueille les ressources dans l’échange. Et pour solidifier au fur et à mesure sa pratique professionnelle d’accompagnement.

Professionnalisation

Formation en Hypnose à AVIGNON

 

C’est dans un cadre verdoyant, chaleureux, que nous vous invitons à intégrer, à votre métier de thérapeute, d’accompagnant ou soignant, les fondamentaux de la communication ericksonienne (hypnose). Le centre principal de nos formations dans le sud se trouve au cœur du grand Golf à Avignon dans le vaucluse (84). Cet entdroit oxygéné et serein, est idéal pour acquérir les savoir-être et savoir-faire d’une pratique exigeante et pragmatique.

Les sessions d’enseignement sont proposées toute l’année. Nous avons fait le choix d’accueillir des personnes en reconversion après étude de leur dossier, selon leur projet d’installation professionnelle.

Hormis nos interventions en institution (centre hospitalier, addictologie, pédopsychiatrie, Mecss…), nos diverses antennes de formation sont réparties en France métropole, dans les villes de Bordeaux, Paris, Lille. Nous inscrivons les adultes, dans le cadre de la formation continue, majoritairement en présentiel. Plusieurs de nos parcours autour des techniques issues de la thérapie brève, de la communication ericksonienne ou du coaching sont éligibles au CPF.

Certains professionnels installés en libéral, peuvent faire valoir leur droit d’être formés auprès des fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants. N’hésitez pas à vous renseigner sur les cursus intégrant entre autre l’hypnose.

Dans l’ensemble des parcours certifiants ou spécialisations, notre approche est processuelle, solutionniste et expérientielle. Le parcours TSE® est intégratif. Aussi l’hypnothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie orientée solution (Steve DE SHAZER), rencontrent les approches humaniste, stratégique, groupale ou systémique (dans la lignée de PALO ALTO).

Les professionnels intéressés recherchant à se former à l’approche du MRI Californien (Bateson, Haley, Watzlawick, Weakland, Cumming) peuvent également se renseigner sur nos séminaires en thérapie brève, très complémentaires à ceux de la communication Ericksonnienne.

 

Formateurs et pédagogie parcours HYPNOSE

Nous sommes reconnus pour la qualité de notre enseignement, par les organismes de formations ainsi que de nombreux professionnels de la thérapie, de la santé, du soin et de l’accompagnement. Nos formations en hypnose sont certifiantes au niveau national et international. Cela représente un gage de sérieux et d’exigence dans la profession.

L’expertise des formateurs vous est transmise au travers d’une didactique recherchée, élaborée pour vous permettre d’intégrer leur enseignement. Au-delà de leurs parcours académiques, expériences cliniques, thérapeutiques, tous les membres de l’équipe pédagogique, praticiens de terrain toujours en exercice, sont attentifs à l’évolution des compétences de chaque stagiaire.
Vous êtes encadrés par des experts, dans leurs domaines.

Dr Guillaume POUPARD

Formé initialement à la psychanalyse, au travail avec les nourrissons et les jeunes enfants, et surtout à l’approche groupale, Guillaume Poupard est Docteur en psychopathologie, avec pour sujet de thèse « l’Anesthésie psychique ».

Son parcours professionnel de psychologue clinicien, de plus de 20 ans en Institution (psychiatrie, pédopsychiatrie, addictologie…) et en libéral s’est enrichi par l’exercice du psychodrame, des marionnettes, du conte, de l’hypnose clinique et régressive, des thérapies brèves dites stratégique, solutionniste et transpersonnelle.

Tout ceci, lui ayant permis d’intervenir dans de nombreux instituts de formation réputés en France, DOM TOM, Espagne, Canada, Belgique…

Dr Guillaume POUPARD, est certifié « Hypnosis Master Trainer », « Brief Therapy Master Trainer » et « Psychotherapist Trainer ». Il est également accrédité pour délivrer des certifications internationales agréées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D, The NLP Connection, USA) en Hypnose Ericksonienne et Thérapie brèves.

Seul enseignant et superviseur français, certifié en Thérapie des Etats du Moi (ESTI), il est le représentant en France de L’ESTI (EGO STATE THERAPY INTERNATIONAL).

Il s’est notamment formé en France et à l’international, auprès de M. Phillips (Ph.D), J. Grinder, R. Dilts, S. Gilligan C. Hall, M. Despinoy, G. Gimenez, JL. Pedinielli, R. Kaes, D. Megglé, K. Prentice, S. Magill ….

 

Guillaume POUPARD est le Créateur de l’Approche et de la Thérapie Solutionniste Expérientielle® et le co-créateur du modèle MOSAIC® en thérapie

Stéphanie KHALFA

Psychologue clinicienne et psychothérapeute en libéral depuis plus de 12 ans, Stéphanie KHALFA est également Docteur en Neurosciences et chargée de recherche au CNRS à Marseille. Certifiée en EMDR, après une pratique pluri-annuelle et de nombreux articles parus dans les revues scientifiques internationales, elle obtient en 2019 le Prix “DAVID SERVAN SCHREIBER”, pour ses travaux de recherche sur l’EMDR.

Elle est formée à l’IFS (Internal Family System), à la communication non-violente, à l’hypnose Ericksonienne, la thérapie Brève et au Neurofeedback.

Elle enseigne à Way inside , à Aix-Marseille université et l’université de Sophia Antipolis, respectivement dans les DU d’Hypnose et de psychotraumatologie.

Elle est co-créatrice avec le Dr Guillaume Poupard de la méthode MOSAIC® pour l’accompagnement thérapeutique des traumatismes et des pathologies complexes.

Thomas ROLIN

 

Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en PNL (« The Society of NLP », USA), Coach certifié, Thomas ROLIN intervient alternativement avec le DR Guillaume Poupard sur les formations d’hypnose d’AVIGNON.

Il anime également les sessions PNL certifiantes de tous niveaux et intervient dans les cursus HYPNOSE proposés au travers des cursus complets et professionnalisants.

Il s’est formé à différentes méthodes d’enseignement ainsi qu’en Thérapie des Etats du Moi (EST), en Analyse Transactionnelle en Human Element, au Carré Fondamental.

Thomas ROLIN exerce comme superviseur en PNL et en Hypnose, notamment auprès d’orthophonistes.

Il intervient auprès de publics variés, en individuel ou groupe, des jeunes et adultes.

Sonia AMI-MACE

 

Sonia AMI-MACE est certifiée Maître-Praticienne en Hypnose, en Thérapie Brève Orientée Solutions ainsi que Praticienne en PNL (The Society of NLP, USA).

Psychothérapeute en libéral et également Psychologue, elle forme à Way Inside en Hypnose et Thérapies Brèves.

En cabinet libéral depuis 2007, elle spécialise sa pratique pour accompagner enfants et adolescents. Son parcours dans l’ingénierie de ressources humaines l’a conduit naturellement vers l’action formative.

Carole AMORES

Avec un cursus initial en Psychothérapie Psychanalytique, Carole AMORES est sophrologue, professionnel de l’hypnose en libéral.

Elle est également formée à la thérapie des états du moi, à l’EFT et a l’Approche Solutionniste Expérientielle®.

Elle encadre des stages de développement personnel et les formations en hypnose, et est reponsable de l’école Way Inside sur Bordeaux.

Carole AMORES enseigne aussi à l’école de Psychothérapie et Philosophie E.E.P.A. de Bordeaux.

Les valeurs communes de ces intervenants dont l’expertise ne supplante pas la générosité, sont fortement ancrées : Ethique, bienveillance, implication, professionnalisme, rigueur, ludique articule l’enseignement Thérapeutique Solutionniste Expérientiel®. Ces valeurs sont transmises avec le souhait, sincère, de participer à la montée en compétences (hypnotiques, thérapeutiques) de chaque stagiaire.

Formation certifiante en hypnose & thérapie brève

Pour donner une nouvelle dimension à ces accompagnements et faire valoir un parcours professionnel notoire, nous vous recommandons de valider votre apprentissage grâce à une certification sérieuse.
Les formations en hypnose, au travers du parcours Praticien ou Maitre praticien, donnent un double accès à une certification reconnue. Après avoir rempli les conditions d’obtention, un diplôme certifiant WAY INSIDE vous est délivré. Mais pas seulement !
Vous avez accès à la certification international NLP délivré par la « society of NLP, USA ». Cette validation des compétences n’est pas proposée par tous les centres de formation de Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux et autres mégalopoles.

La certification internationale NLP garantit sérieux et légitimité dans le monde de la thérapie, de l’accompagnement relationnel ou du coaching. Sa valeur peut-être appréciable au regard de vos pairs, clients et futurs collaborateurs.
La délivrance de la certification reste conditionnée par les différents travaux pratiques et écrits, que nous vous demanderons de réaliser durant votre parcours formatif.

Parce que le métier de thérapeute, hypnothérapeute, psychopraticien se concrétise avec une démarche complète, nous proposons, à nos élèves stagiaires, des paliers de progression, avec des parcours modulables et complémentaires.

" PSYCHOPRATICIEN SE "

Certifiant – durée 31 jours soit 217 heures

• Praticien Hypnose 10 jours

• Praticien Thérapie Brève 10 jours

• Psychopathologie 8 jours

• Supervision 3 jours

• Travail de synthèse écrit + pratique

 

" THERAPEUTE TSE ® "

 

Certifiant – durée 77 jours soit 539 heures

• Praticien Hypnose 10 jours

• Maître Praticien Hypnose 15 jours

• Praticien Thérapie Brève 10 jours

• Maître Praticien Thérapie Brève 12 jours

• 4 spécialisations : 14 jours

• Psychopathologie 8 jours

• Supervision 7 jours + 1 (Certification)

• Travail de synthèse écrit + pratique

Pour devenir Praticien HYPNOSE

• Vous réaliserez des exercices pratiques suivis par nos experts

• Vous devrez rencontrer un client/patient, et faire le compte rendu de vos interventions, à partir d’une grille d’analyse

• Un cas clinique vous sera donné par un des formateurs pour lequel vous devrez poser un repérage stratégique

• Nous vous demanderons 3 feedbacks de vos interventions.

Pour devenir Maître Praticien HYPNOSE

• Vous aurez à traiter 1 cas clinique donné par nos formateurs experts.

• Vous devrez rendre compte de 4 feedback sur votre pratique hors session

• Vous aurez à réaliser  un travail d’intersession (lecture, en petit groupe, 10 minutes de vidéo en séance)

• Un autofeedback pratique : piste et forces

• Certification sur site avec un client réel

Les parcours complets comprennent un module central pour accompagner vos clients et patients grâce à l’approche processuelle : la psychopathologie. Nous vous remettons, en support papier, un cas clinique présentant une pathologie bien spécifique. Vous devrez formuler des hypothèses de repérage vers un diagnostic et définir les moyens de prise en charge les plus stratégiques. Ce travail est à réaliser après la formation. A chaque étape de votre parcours, vous obtiendrez une certification nationale ou internationale.

WAY INSIDE est le seul organisme en France à pouvoir délivrer certaines spécialités complétant les fondamentaux de l’hypnose Ericksonienne, telles que la « Thérapie des Etats du Moi » (EGO STATE THERAPY), « Processus et Stratégies », la « Thérapie Solutionniste Expérientielle® », « MOSAIC® » (utilisation des Stimulations Bi-latérales Alternées, à l’instar de l’EMDR®).

Métier hypnopraticien ou hypnologue en exercice

L’hypno-praticien accompagne son client / patient à trouver des alternatives, des solutions pour sortir de sa problématique. Il s’agit d’instaurer une relation de confiance entre deux protagonistes prêts à travailler vers un changement désiré par l’interlocuteur. Le professionnel de l’hypnothérapie conduit la personne vers  l’espace du « tout possible ».

Ce lieu non commun, où la subjectivité ordinaire s’éloigne, laisse place à une perception fort divergente qu’à l’accoutumé. L’hypnose est un état naturel, que l’hypnopraticien sait induire pour aider la personne qu’il accompagne à évoluer complètement vers son objectif de changement. Le professionnel de l’accompagnement co-construit une expérience avec son client, en respectant les capacités, les forces et surtout les ressources de ce dernier.

Chez Way Inside le professionnel de l’hypnose adapte sa technique à son cllient et peut le suivre au fil de l’eau. L’hypnose solutionniste expérientielle est une des rares approches inclusives et intégratives. L’état hypnotique peut alors servir de support à d’autres techniques combinatoires, tels que la PNL, thérapie d’impact, modelage sensoriel©, états du moi, Mosaic®…

Déontologie et Ethique de la pratique de l’hypnose

L’éthique et le code déontologique sont deux concepts clés pour les professionnels de la thérapie et du soin. La déontologie rassemble  l’ensemble de règles communément acceptées par les différentes organisations existantes du secteur  qui font sens avec le métier. Aussi les différents syndicats, fédérations, organismes de formations proposent des chartes déontologies formalisées selon leurs termes. Vous pouvez y adhérer librement et le communiquer à vos clients ou interlocuteurs.

Dr Guillaume Poupard (Way Inside), est un des fondateurs et Vice-Président du Syndicat Des Métiers de l’Hypnose (SDMH), avec Kevin Finel (Arche), Dr Valérie Algrain (Psychée), Bernard Frit (La Tempérance), Jean Dupré (Arche). Au-delà de la déontologie du métier, l’éthique de l’hypnothérapeute est une question centrale.

Cette dernière est personnelle, et va imprégner la source et la nature des interventions du professionnel de l’hypnose. Plusieurs fédérations ou syndicat d’hypnothérapeutes ont formalisé des codes déontologiques, mais la posture et l’éthique sont majeurs ;

Elles se circonscrivent à l’espace « sacré » de la relation. Un travail sur soi, est donc fortement conseillé, afin d’enrichir véritablement la relation thérapeutique. L’hypno-praticien, pour favoriser le mouvement chez son client, devra être conscient et détecter ses espaces limitants, ses immobilités personnelles.

Domaines d’intervention

L’état d’hypnose est présent, parfois inconsciemment, chez l’être humain. Les transes hypnotiques, quelle qu’en soit la profondeur, se veulent une ressource naturelle et disponible. Les thérapeutes hypnotistes, formés, peuvent intervenir dans la direction d’un changement demandé, adapté à l’aidé. Certaines problématiques sont récurrentes, mais la liste n’est pas exhaustive :

• Stress, insomnie, trouble du sommeil, Trouble de l’humeur, pour accepter les émotions, et en observer les forces, les messages, gestion de conflit intérieur à l’être, confiance, estime de soi, image de soi

• Trouble des conduites alimentaires, Addictions, Complément des prises en charge lié à l’anorexie, boulimie, accompagner l’arrêt du tabac chez la personne dépendante

• Accompagner la perte de poids « santé », Pour accompagner les sportifs tous niveaux

• Relation mère-nourrisson, Timidité, Jalousie maladive, Bégaiement, bruxisme

• Traumatismes, syndrome de stress post traumatique, pour accompagner les personnes à mieux vivre leur maladies (cancer, maladie auto-immune, …) (psychologiquement, physiquement et effets secondaires…)

• Douleurs chroniques après prise en charge médicale, Acouphènes idiopathiques, Enurésie, notamment chez les enfants

• Crise puis trouble panique, trouble anxieux généralisé, trouble anxieux social, angoisse, anxiété sporadique, Peurs diverses et phobies, Trouble obsessionnel Compulsif ou TOC

• Troubles psychosomatiques (eczéma, psoriasis,asthme, allergies sans allergène, gestion des crises allergiques)

• Pour passer des étapes de vie (adolescence, mariage, grossesse, naissance, maladie, deuil, retraite, divorce…)

• Pour améliorer l’accès à la créativité chez l’artiste, ou qu’elle qu’en soit l’application (professionnelle ou pas), pour améliorer la mémorisation dans les apprentissages visés (du jeune âge à la sénescence)

• Pour accompagner les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (SEP, Parkinson, Huntington, Alzeihmer, …), pour accompagner les personnes à mieux vivre leur maladies (cancer, maladie auto-immune, …) (psychologiquement, physiquement et effets secondaires…)

• Toute intervention médicale comprenant les soins dentistes, les soins post-opératoires, injections ou prélèvements sanguins, etc…

Comment se passe une séance d’hypnose en thérapie brève

La séance commence avant l’anamnèse. Le thérapeute hypnologue est dépositaire d’une plainte ou demande de la part de son client.

Le professionnel accueille la problématique symptomatique et pose son cadre dans un dispositif thérapeutique qui est le sien. A l’intérieur de celui-ci, l’Entretien Solutionniste Expérentiel® est garant d’une démarche facilitant le cheminement vers le changement désiré par le client.

L’hypnopraticien certifié chez Way inside aura appris à adapter sa séance selon ce que lui amène la personne au moment de la rencontre, selon ses caractéristiques de fonctionnement, ses ressources et traits de personnalité. Il n’y a pas de séance type, avec déroulement protocolaire, à proprement parler. L’utilisation de l’hypnose chez Way Inside est à concevoir au sens large… car vous proposez  une approche sur-mesure.

Exercice professionnel

Le terme d’hypno-praticien, praticien en hypnose, thérapeute hypnotiste, hypnologue sont des titres professionnels libre d’emploi. Ces appellations ne sont actuellement pas protégées à savoir qu’elles ne sont pas l’objet de restriction conditionnelle quant à leur usage.

Ces titres sont couramment employés par les métiers de l’accompagnement. La législation évolue sans cesse, mais les métiers de l’accompagnement ne sont jamais remis en cause.

Les hypnologues ou praticiens en hypnose, ne peuvent faire valoir la prise en charge, même partielle, des séances par la sécurité sociale. Ceci est valable également pour le psychologue hypnothérapeute, sauf hospitalier.

L’hypnopraticien certifié doit faire clairement apparaître dans sa communication (papier, digitale) qu’il n’est ni médecin, ni psychologue clinicien, ni psychiatre, sauf si c’est le cas. Il n’est pas habilité à poser des diagnostics médicaux, et en peut se valoir de soigner ou guérir.

Il existe plusieurs statuts vous permettant de créer votre activité. Vous diriger vers un expert-comptable à proximité de votre lieu d’exercice peut s’avérer pertinent.

Ces premiers conseils sont offerts, dans une très grande majorité des cas.

Pour vous orienter lors de votre installation, au sein de l’équipe Way Inside, Nadège Mullier – référente du pôle développement d’activité – sera à votre écoute pour traiter avec vous de toutes ces questions fondamentales.

Le code NAF pour s’installer en tant que professionnel hypnotiste et libéral est 8690F « Activités de santé humaine non classées ailleurs ».

Si vous souhaitez prendre un autre titre, renseignez-vous car vous pourriez être classé dans un autre groupe d’activité tel que 9609Z.

Les conditions et modalités d’accès à la formation continue sont corrélées aux classements des codes NAF.

L’intérêt des Supervisions de vos séances d’hypnose

Des supervisions de vos séances hypnotiques ou d’accompagnement en général vous sont plus que fortement conseillées. Pourquoi ?

Premièrement, parce qu’elles vous permettent de progresser et d’apprendre encore, même après la formation. Vous pourrez ainsi vous perfectionner et asseoir une vraie confiance en vous, surtout lors de votre installation.

Secondement, la supervision en hypnose vous permet de réévaluer votre intervention à la lueur d’angles divergents du vôtre. Etre dépositaire du trouble du client et supervisé est souvent très stratégique et bénéfique pour la suite de votre accompagnement. Recueillir plusieurs pistes d’intervention, permet  enfin d’élargir le champ des possibilités vers l’objectif du client.

Les supervisions sont effectuées en journée, en présentiel ou par visio, à l’heure, selon un planning pré-défini. Elles sont délivrées en petits groupes, ou en individuel, afin de vous permettre de progresser plus vite.

3 jours de supervision sont inclus dans le parcours Psychopraticien SE et 4 jours de plus dans le parcours Thérapeute Solutionniste Expérientiel® (TSE).

Bien sûr, nous proposons des supervisions « à la demande » au-délà ou durant ces parcours.

Pour le parcours hypnose, aucune obligation n’est formalisée de se faire superviser. Cependant l’inter-vision (entre hypnothérapeutes, thérapeutes) et / ou la pratique supervisée par des experts sont encouragées.

La supervision fait partie des outils les plus puissants pour évoluer dans sa pratique !

Nous nous rendons DISPONIBLES pour toute demande d’informations supplémentaires

Albert Diaz (Relation Clientèle) Tel :  06.10.11.98.56

Besoin de plus d'informations ?

Notre agenda & tarifs formations