Formateur(s) : Dr Silvia Zanotta
Durée : 21.00 heures (3.00 jours)
Pré-requis : avoir suivi le niveau 1 de la formation TEM ou entretien préalable
Financement : oui
Effectifs min : 8
Effectifs max : 30
Tarif : 600€
Certificat : oui

Descriptif de la formation

Le Thérapie des Etats du Moi pour accompagner les situations complexes

La Thérapie des états du moi est l’un des modèles thérapeutiques les plus efficaces pour le traitement de traumas et de nombreux états psychopathologiques. Bien qu’il y ait de nombreux « modèles des parties », la Thérapie des états du moi est unique car elle utilise l’hypnose et d’autres outils pour atteindre des aspects du moi inconscients, cachés et évasifs qui jouent un rôle majeur dans les symptômes post-traumatiques comme l’anxiété, la douleur, la dissociation, la dépression et les difficultés atypiques qui ne répondent pas aux approches des traitements habituels.

La Thérapie des états du moi est un modèle intégratif et peut donc être utilisée pour améliorer les problèmes de performance, ainsi que les troubles de la personnalité. Dans la Thérapie des états du moi, le thérapeute s’adresse directement à la partie ou à l’état qui a besoin de changer, au lieu de seulement parler du problème. Ainsi, la guérison est possible en peu de temps.

Les participants apprendront comment les conflits intérieurs non résolus entre les états du moi peuvent faire obstacle au progrès dans la thérapie et entretenir des symptômes persistants pendant de longues périodes. La Thérapie des états du moi procure aussi des moyens de comprendre et de résoudre certains des problèmes les plus difficiles et complexes qui conduisent à la perte de puissance, à la honte et aux problèmes d’identité confuse et de « faux moi ». Les participants apprendront et pratiqueront des méthodes hypnotiques et non-hypnotiques pour connecter des états adaptatifs, introjectés et liés au trauma tout en construisant une coopération et une collaboration intérieures avec le système des états du moi.

L’axe central de ce niveau est le travail, l’analyse et la supervision des situations complexes.

Objectifs

  • Travailler les retour d’expériences suite au niveau 1, 2 et 3 et aux mises en pratiques
  • Analyser les situations difficiles ou complexes en thérapie
  • Maitriser la gestion de la honte, de la culpabilité et de la colère
  • Apprendre diverses interventions possibles pour sortir du blocage et de résistance
  • Développer des compétences dans le travail avec les états saboteurs ou les états agissant de manière destructive
  • Approfondir la maitrise de l’utilisation de l’approche Polyvagal pour la régulation du système nerveux autonome
  • Explorer les cas cliniques présentés par les stagiaires et la formatrice et les travailler par les jeux de rôles
  • Maitriser la construction d’abord de situations complexes stratégiquement, pour la sécurité du thérapeute et du client
  • Expérimenter, expériencer et pratiquer tous les modèles et protocoles acquis vers de nouvelles perspectives d’accompagnement

Rythme de la formation

En journée

Contenu de la formation

Jour 1

  • Présentation des participants Modalités de la formation / Autoévaluation Questions sur la pratique clinique, et les difficultés, suite au niveau(x) précédent(s), 1, 2 et3
  • Besoins spécifiques à traiter au cours de ce séminaire 
  • Etude des défis et challenges en Thérapie des états du moi
  • Recueil et analyse de situations complexes
  • Analyse et options d’interventions lors des situations complexes
  • La trame théorique de la résistance et des blocages 
  • Le traitement de la honte
  • Démonstration, puis échanges et questions Pratique en trio ou en duo, débriefing en groupe 

Jour 2

  • L’approche Polyvagale et le SNA
  • Réparer le trauma avec l’approche Polyvagale 
  • Le figement L’expérience correctrice 
  • Cas cliniques des stagiaires, explicitation et travail en groupe Démonstrations, puis échanges et questions
  • Pratiques en trio ou en duo, débriefing en groupe 

Jour 3

  • Le traitement de la culpabilité Le traitement de la colère
  • Supervision en groupe de cas cliniques 
  • Démonstration, puis échanges et questions Pratiques en trio ou en duo, débriefing en groupe
  • Tour de table des questions de fin de niveau, et réponses 
  • Présentation des enseignements avancés
  • Présentation des possibilités de supervision de groupe à distance
  • Questions sur la certification Way Inside et ESTI Evaluation du cours 

Équipe pédagogique

Guillaume POUPARD (Ph.D.), est Docteur en psychopathologie, Psychologue clinicien et Psychothérapeute. Maître-Enseignant certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapie Brève, Enseignant Certifié en PNL par Society of NLP (USA) et accrédité « Psychotherapist Trainer ». Il est Superviseur de thérapeutes avec plus de 18 années d’expérience en libéral et en institution auprès d’adultes et d’enfants et s’est spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur et la thérapie des états du moi. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles techniques sur la psychothérapie, l’hypnose et le développement personnel. Il est Président de l’ESHBT (European Society of hypnosis and Brief Therapy), membre de l’ISH (International Society of Hypnosis) et Représentant en France de l’ESTI (Ego State Therapy International), enseignant accrédité NLPNL. Il dirige « l’Institut WAY INSIDE » depuis plus de 10 ans, a délivré des certifications internationales (agrées par « The Society of NLP », C. Hall, Ph.D., et The NLP Connection, USA).

Silvia ZANOTTA (Ph.D) , enseignante internationale, est Docteur en psychologie FSP, psychothérapeute pour les enfants, les adolescents, les adultes, familles et couples en cabinet privé à Zurich (Suisse). Elle est enseignante et superviseur en thérapie des états du moi ; fondatrice et directrice de l’institut Suisse de thérapie des états du moi. Elle est membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
Silvia est certifiée dans l’Approche Centrée sur la Cersonne (Carl Rogers), la thérapie des traumas (PITT), l’hypnose clinique (MEG et Ghyps), L’EFT, laThérapie des états du moi (ESTI) et la Somatic Experiencing (SE practicioner).

Silvia a présenté ses travaux à des congrès nationaux et internationaux, et publié plusieurs articles sur le traitement de trauma et sur la thérapie des états du moi, et a publié en 2019 un livre (en allemand) sur les états du moi. Ses axes de recherche sont le traitement des traumas, l’anxiété, la phobie, les TOC et l’autisme.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports avant la formation.

Accessibilité (handicapés)

Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856

Délais d'accès

14 jours

Formation présentielle

Formation mixte

Résultats attendus à l’issue de la formation

Conduite de séance en duo ; analyse de cas clinique

Public concerné

Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Thérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…

Évaluation des résultats

  • Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet :
  • recueil des attentes et besoins à l’inscription « évaluation pré-formation »
  • évaluation des acquis
  • recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Mots-clefs

états du moi, honte, colere, culpabilité, situations complexes, polyvagal, pratiques de cas

Dernière modification de la page le
25 avril 2023 à 9h33