Descriptif de la formation
Transformer les processus addictifs et les processus traumatiques complexes
MOSAIC® (mouvements oculaires et stimulations alternées pour l’intégration cérébrale) est une méthode thérapeutique innovante qui utilise les propriétés neurophysiologiques des Stimulations Bilatérales Alternées (auditives, somesthésiques/tactiles, ou visuelles (mouvements oculaires) dans une approche solutionniste expérientielle® pour accompagner la transformation profonde des processus psychopathologiques. Cette méthode thérapeutique unique a été co-créée par le Dr Guillaume Poupard en 2019 et connait déjà des publications internationales.
Nouvelle vision de la thérapie, MOSAIC® est une approche thérapeutique basée sur des recherches scientifiques validées qui permet de s’adresser à tous les processus psychologiques addictifs et traumatiques complexes afin de permettre aux clients de modifier de façon favorable leur mode de relation aux autres, au monde et a eux-mêmes.
Objectifs
- Intégrer l’utilisation des stimulations alternées dans l’accompagnement des addictions et des traumatismes complexes
- Recueillir des informations pour traiter des addictions et des traumatismes complexes
- Comprendre le fonctionnement de l’efficacité des stimulations alternées, auditives, somesthésiques et mouvements oculaires pour traiter les addictions et les traumatismes complexes
- Comprendre les mécanismes psychopathologiques, les processus et les mécanismes neurophysiologiques des addictions et des traumatismes complexes
Public concerné
Professionnels de la santé, de la relation d’aide et de l’accompagnement : Médecins, Infirmiers, Psychologues, Thérapeutes, Travailleurs sociaux, Coachs, Reconversion…
Rythme de la formation
En journée
Contenu de la formation
JOUR 1
- Présentation des participants, des modalités et définition des attentes
- Bases de neurophysiologie des Troubles Addictifs (Avec Produits)
- Approche processuelle des Troubles Addictifs (Avec Produits)
- Indications et contre-indications dans l’accompagnement
- Pratiques avancées de la méthode MOSAIC®
- Questions / Réponses complémentaires
JOUR 2
- Bases de neurophysiologie des Troubles Addictifs (Sans Produits)
- Approche processuelle des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)
- Approche processuelle des Addictions sans Produit (Virtuel / Jeu / Réseaux)
- Indications et contre-indications dans l’accompagnement
- Pratiques avancées de la méthode MOSAIC®
- Questions / Réponses complémentaires
JOUR 3
- Bases de neurophysiologie des Traumatismes Complexes
- Approche processuelle du Traumatismes Complexes
- Indications et contre-indications dans l’accompagnement
- Pratiques avancées de la méthode MOSAIC®
- Révision et Intégration des techniques avancées
- Questions / Réponses complémentaires
- Rappel du processus de certification
- Evaluation du séminaire
Équipe pédagogique
Dr Guillaume POUPARD est Docteur en Psychopathologie (Thèse sur « l’Anesthésie Psychique ») et Psychologue Clinicien, s’est formé au psychodrame de groupe, à l’hypnose clinique et de régression, aux thérapies brèves stratégique et solutionniste, à la Thérapie des Etats du Moi et à l’approche transpersonnelle. Créateur de la Thérapie Solutionniste Expérientielle (TSE) et co-créateur de la thérapie MOSAIC®. Il exerce depuis plus de 20 ans dans le Sud de la France comme Superviseur certifié et Psychothérapeute spécialisé dans les troubles addictifs, les troubles de l’humeur, nourri par son expérience clinique en institution (psychiatrie, addictologie, pédopsychiatrie…). Il dirige cet Institut de formation depuis plus de 15 ans.
Maître-Enseignant Certifié en Hypnose Ericksonienne et en Thérapies Brèves, Enseignant et superviseur certifié en Thérapie des Etats du Moi, Enseignant Certifié en PNL (The society of NLP, USA). Il est accrédité « Psychotherapist Trainer » et a délivré pendant plusieurs années des Certifications Internationales agréées par « The Society of NLP » (Christina Hall, Ph.D, The NLP Connection, USA), Enseignant accrédité NLPNL. Représentant de l’ESTI en France (Ego State Therapy International), Ancien Président de l’ESHBT (Société Européenne d’Hypnose et de Thérapie Brève) et Membre de l’ISH (International Society of Hypnosis).
Il a publié plusieurs articles techniques sur l’hypnose, le psychodrame, l’approche groupale et les médiateurs thérapeutiques, la thérapie brève, le Modelage sensoriel, la Thérapie MOSAIC®, l’approche processuelle©, et plusieurs livres : « Manuel d’hypnothérapie pratique » (A. Colin, 2015), « Les thérapies brèves » (A. Colin, 2012), « 50 exercices de systémie (Eyrolles, 2012).
Sylvie LAGIER est Psychologue clinicienne, thérapeute E.M.D.R, Maître-Praticienne en hypnose, formatrice spécialisée dans le domaine du psychotraumatisme et de la gestion du stress.
Sylvie travaille depuis 16 ans en pédopsychiatrie et en E.H.P.A.D. Elle intervient aussi comme Psychologue Sapeur-Pompier. Elle a été amenée à intervenir sur des événements particulièrement traumatogènes (déraillement du train des Pignes, crash de la Germanwings, attentats de Nice…). Elle a reçu la médaille pour « Services Exceptionnels » et celle de la « Sécurité Intérieure »
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Démonstrations
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Accessibilité (handicapés)
Contactez notre référent handicap : Albert Diaz au 0610119856
Délais d'accès
14 jours
Formation présentielle
Formation mixte
Résultats attendus à l’issue de la formation
Pratique des protocoles Mosaic addiction et traumas complexes durant la formation et post formation. Participation à des supervisions.
Évaluation des résultats
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Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet :
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recueil des attentes et besoins à l’inscription « évaluation pré-formation »
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évaluation des acquis
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recueil des appréciations (évaluation à chaud et à froid)
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.