Fluidifier sa communication avec les autres

Ecouter et communiquer avec mes yeux et mon corps ?

Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, en famille, à l’école, on m’a dit d’écouter, de tendre l’oreille pour comprendre et ensuite se faire comprendre.

Plus tard à la fac en cours de communication j’ai appris qu’il y avait un émetteur d’un message et un récepteur de ce contenu. Et qu’il y avait des perturbations, des filtres, qui empêchaient au message d’être totalement entendu et compris comme il avait été émis.

J’ai aussi appris que la communication se jouait à deux niveaux, la communication verbale et la communication non verbale (le corps), sans forcément exploiter cet aspect-là.
Un modèle clair qui m’a permis longtemps de penser que je savais comment la communication fonctionnait…

Puis les formations en PNL m’ont ouvert un autre monde !

La notion d’interactions tout d’abord, le sens de ma communication m’est donné par la réponse que j’obtiens. Et donc qu’il faut soigner la forme surtout lorsqu’on pense avoir raison sur le fond.
Et se synchroniser sur les comportements mais aussi sur les croyances, les valeurs, en d’autres termes sur « la carte du monde » de son interlocuteur.

Les techniques que j’utilise aujourd’hui me permettent d’écouter l’autre de façon global et consciente à plusieurs niveaux, les mots bien sûr, mais aussi la façon de les dire (Para verbal) et d’écouter comment le corps communique lui aussi.

On parle de synchronisation quand deux personnes (ou plus) font les mêmes gestes, sont dans la même dynamique corporelle, utilisent un langage similaire.

Lors de mes formations PNL j’ai appris à utiliser sciemment certaines techniques que j’utilisais inconsciemment. Mettre de la conscience sur cette synchronisation me permet d’avoir des leviers d’amélioration de ma communication et donc de créer un espace de confiance, de réelle écoute et de compréhension. Tout devient plus fluide.

Bien évidemment il ne s’agit pas de singer l’autre mais plutôt de renvoyer des signaux correspondants à sa façon d’être dans son rapport à la vie.

Aujourd’hui je forme des stagiaires d’univers différents, leurs retours vis à vis de cette forme plus consciente de communication globale (mots, corps, intonation) sont un mélange d’étonnement quant à l’efficacité et de plaisir ludique.
Si vous souhaitez aller vers plus de fluidité, gagner en efficacité ou tout simplement apaiser des relations, les outils PNL sont riches et peuvent réellement changer votre rapport au gens, à vous-même, à la vie.

Thomas Rolin, Formateur PNL chez Wayinside